La balnéothérapie et ses bienfaits

Le principe de la balnéothérapie repose sur des jets orientables, installés un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression.

Depuis quelques années, les maisons de retraite aménagent en leur sein un lieu spécifique dédié à la détente et à la relaxation.La relaxation réduit l’anxiété et le stress et contribue à améliorer la relation de la personne âgée avec son corps.

L’espace de balnéothérapie n’est pas un lieu pour y dispenser des soins techniques au sens sanitaire du terme, mais plutôt comme un temps privilégié d’accompagnement et de détente de la personne âgée, à un moment choisi par elle et consacré à elle seule.

Un problème posé par le massage est qu’il nécessite l’intervention de personnel et reste limité en terme de temps.

La balnéothérapie et les rhumatismes

-Une température plus chaude permet à l’articulation de se mobiliser plus facilement : la chaleur a un effet décontractant et de plus, être dans l’eau facilite les mouvements, fait travailler les articulations et évite qu’elles ne « rouillent ».

-Les jets vont masser les parties endolories du corps, soulager les courbatures ainsi que les douleurs des articulations.

-Une séance de balnéothérapie peut durer jusqu’à une heure,le séjour prolongé dans l’eau, l’effet d’apesanteur obtenu par ce séjour dans l’eau favorisera la récupération des parties du corps sollicitées comme le dos et les jambes et permettra a la personne âgée de ne plus sentir son corps comme une source de douleur, un handicap .

Une baignoire pour l’aquagym 

La balnéothérapie en EHPAD se limite le plus souvent à une baignoire, l’espace y est donc restreint mais le principal y est et c’est l’eau. L’exercice dans l’eau est utilisé à des fins de rééducation et de réadaptation, il permet d’atténuer  les douleurs et d’améliorer le tonus musculaire général et la remise en forme.

Cela est particulièrement nécessaire pour les personnes dépendantes qui restent beaucoup dans leur chambre.

La balnéo-plaisir:

La balnéothérapie  permet aussi de se faire plaisir, tout simplement. La sensation de l’eau sur la peau, l’utilisation des bulles de massages, les lumières et la radio incorporée ne relèvent plus de la thérapie mais du simple bien-être.

La balnéothérapie et les angoisses:

la balnéothérapie offre  différents massages: le massage « eau »  utilise la pression de l’eau pour stimuler le corps, le massage « air » effectue une pression plus douce. L’air projeté mélangé à l’eau procure une agréable sensation de détente.  le corps, se trouvant alors en état d’apesanteur, va se libérer progressivement des tensions accumulées.

Ce moment de détente privilégié, augmente momentanément la production d’endorphine et provoque ainsi un effet sur l’humeur et le bien-être du résident.