unity-1917780__340

En maison de retraite, plusieurs équipes travaillent en collaboration.

Le directeur de la maison de retraite encadre l’ensemble du personnel, veille au bien-être de ses résidents et est responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

 

 

 

 

secretary-1713697__340L’équipe administrative et technique

  • gestion des admissions,secrétariat,comptabilité
  • accueil et suivi administratif (dans la plupart des maisons une personne est  chargée des admissions et des contacts avec les familles);
  • accompagnement  du résident et de sa famille dans les démarches administratives (obtention de l’APA, par exemple) et les mesures de protection juridique ;
  • entretien du linge;
  • restauration;
  • gestion du personnel de la maison de retraite;
  • gestion et entretien des locaux.

 

nurse-2019420__340L’équipe médicale et soignante:

  • le médecin coordonnateur:a un rôle de conseil auprès du directeur, notamment pour l’entrée de nouveaux résidents( c’est lui qui validera ou non le dossier médical de la personne âgée), il n’est pas médecin traitant et ne prescrit ni médicament , ni actes médicaux mais il coordonne les actions des différents professionnels de santé intervenant auprès des résidents ( y compris les intervenants extérieurs);
  • Le cadre infirmier anime et coordonne l’ensemble du personnel soignant.
  • Le psychologue  accueille le résident, l’aide à s’adapter à son nouvel environnement, diagnostique les capacités du résident et met en place ateliers mémoire, exercices de stimulation et autres, selon les besoins de la personne âgée et reste à son écoute.En face de la famille, le psychologue renforce la structure familiale durant le séjour en maison de retraite( déculpabilisation des proches,acceptation de la maison de retraite,..) et les soutient lorsque la personne âgée  est en fin de vie. En face du personnel de la maison de retraite, le psychologue met en place des ateliers de parole pour permettre aux employés de partager  leur vécu commun et souvent difficile et de réfléchir sur les problèmes quotidiens des résidents.
  • L’ infirmier  d’effectue les actes médicaux (pansements, injections…) et  distribue les médicaments.
  • L‘ aide-soignant assiste l’infirmier et dispense les soins d’hygiène et de confort, aide les personnes âgées dans ses déplacements, sa toilette, l’aide, si besoin, au moment des repas et participe aux animations.
  • Le kinésithérapeute (qui  intervient dans certaines maisons de retraite en externe) rééduque l’appareil locomoteur( marche, équilibre,…) , améliore les capacités respiratoires de la personne âgée et sa capacité à faire des efforts.Il établit un bilan des capacités de la personne âgée et lui adapte un programme  de rééducation.
  • L’ergothérapeute (qui  intervient dans certaines maisons de retraite en externe) aide les personnes âgées à faire des gestes ou des activités qu’elles ne peuvent plus faire seules soit en adaptant l’activité soit en lui conseillant une aide technique.
  • Le psychomotricien (qui  intervient dans certaines maisons de retraite en externe) se charge de dépister, diagnostiquer,prévenir et accompagner les personnes âgées ayant des difficultés psychologiques se manifestant de façon corporelle(bégaiements, tics, problèmes d’orientation,…) ou en refus de soins.
  • L’ aide médico-psychologique  encourage les résidents à communiquer (par la parole ou d’autres moyens) et favorise leur vie sociale.
  • L’ agent de service est en charge de l’hygiène et de l’entretien des chambres et des espaces communs.

A noter: le choix du médecin traitant reste celui résident (il peut , par exemple faire intervenir le médecin qui le suivait avant son entrée en maison de retraite). Certaines maisons de retraite peuvent proposer les coordonnées de médecins, dans le cas ou le résident serait trop éloigné de son médecin traitant habituel, par exemple.

Organisation des soins:

  • l’équipe du matin : entre 6h30 et 7h00 du matin jusqu’en début d’après-midi ;
  • l’équipe d’après-midi, fait la liaison avec l’équipe du matin, et travaille du début de l’après-midi jusqu’au coucher des résidents ;
  • l’équipe de nuit prend le relais au départ de l’équipe d’après-midi, jusqu’au matin suivant.

Certaines maisons de retraite emploient un ou plusieurs médecins qui sont présents uniquement dans la journée et sont d’astreinte à tour de rôle la nuit et interviennent en cas d’urgence.

Dans certains cas et/ou lorsqu’il n’y a pas de médecins d’astreinte, c’est le 15 , les pompiers ou le SAMU selon les cas.

 

 

grandma-1335722__340L’équipe d’animation:

Les  animateurs: préparent et organisent les animations qu’ils auront défini en collaboration avec les autres équipes et après accord de la direction.Ces animations sont quotidiennes et variées (ateliers artistiques,jeux,lecture, activités inter-générationnelles,ateliers mémoire,…).

Les équipes soignantes participent aux animations. Des intervenants extérieurs peuvent également intervenir pour des activités spécifiques (musicothérapie, zoothérapie,…).

Autres prestations:

La plupart des  maisons de retraite ont en interne un salon de coiffure, mettent a disposition des résidents les services  de manucure et de pédicure et autres,…

Service de blanchisserie, location de télévision, téléphone , repas pour les invites des résidents sont aussi proposés dans les maisons de retraite.

Les tarifs de ces prestations varient selon les établissements.