Les personnes âgées et les exercices physiques

 

images-gratuites-libres-de-droits-sans-droits-d-auteur-108Il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité physique et l’âge ne constitue pas une contre indication pour bouger.

Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements ,les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Au moins 75 % des personnes de plus de 65 ans ne pratiquent pas d’activité  aux niveaux recommandés bien que l’exercice physique soit reconnu comme étant bénéfique  pour la santé.

L’exercice est l’une des méthodes les plus sûres pour améliorer la santé. Compte tenu du déclin de capacité physique dû au vieillissement et aux troubles courants chez les personnes âgées, l’exercice apporte des bienfaits avérés( même quand on le commence à un âge avancé). Une musculation de base modeste aide les personnes âgées à accomplir les activités de la vie quotidienne plus facilement.

 Une activité physique régulière a un impact positif pour l’ensemble des patients souffrants d’une désorientation spatiale.Elle leur permet de maintenir les facultés motrices ainsi que de ralentir la perte de coordination.

L’exercice permet d’augmenter naturellement la production d’endorphines. Les endorphines procurent une sensation de bien-être, de détente et de relaxation. L’exercice aide à ouvrir l’appétit et à redonner de l’énergie, et favorise une vraie nuit de sommeil.

Attention: Avant de commencer un programme d’exercice, il est fortement recommandé de faire évaluer l’état de santé de la personne âgée, afin de détecter des troubles cardiaques et certaines limitations physiques à l’exercice.

En fonction des capacités de chacun, différentes activités seront proposées qui permettront à la personne âgée de renforcer :

  • la découverte et l’entretien de son corps ;
  • le maintien de ses  capacités cardio-respiratoires ;
  • le maintien de sa capacité à se déplacer, faire ses transferts, etc… ;
  • le maintien de sa confiance en lui-même ;
  • le maintien d’une certaine qualité de vie et d’une communication sociale.

Quelles activités physiques proposer ?

Elles doivent nécessairement : 

  • Rester Simples et respecter une certaine routine.
  • Reprendre les activités anciennement pratiquées tout en essayant au mieux de les adapter aux capacités actuelles de la personne âgée.
  • Maintenir et aider l’exécution des tâches ménagères.

Exemples:

  • Circuits favorisant l’équilibre: marche avec obstacles par exemple
  • Entraînement physique et cardio-vasculaire : vélo d’appartement, rameur, etc…
  • console de jeux:ou réintégrer le plaisir du jeu tout en entraînant la mémoire et la coordination .
  • activités permettant de s’exprimer: théâtre, jeux de rôles,…
  • promenade, visite de musée, aller prendre un café dans un bar,…(si sortie possible, évidemment).

Pour favoriser au maximum les effets bénéfiques d’une activité physique, il est recommande de pratiquer:

-une activité d’endurance par périodes d’au moins 10 minutes;

– au moins 150 minutes d’activité au cours de la semaine;

– une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes, au moins trois jours par semaine, lorsque la mobilité est réduite;

-des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires  au moins deux fois par semaine (la musculation peut augmenter la masse musculaire et améliorer la fonction de manière significative);

Pour les personnes âgées ne pouvant pratiquer autant d’activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent;

Les plus grands bénéfices pour la santé, particulièrement avec l’exercice aérobique, sont obtenus quand des personnes qui ne sont pas physiquement actives commencent à s’entraîner.

Attention:

Les personnes doivent arrêter l’exercice et solliciter une aide médicale si elles développent des douleurs thoraciques, des sensations de vertige, ou si elles ont conscience de battements cardiaques irréguliers ou rapides (palpitations) pendant l’exercice.

Les bienfaits du sport pour les personnes âgées:

– Sur la fonction musculaire :  l’exercice physique améliore la vascularisation musculaire, la force musculaire, la rapidité de déplacement ,de monter les escaliers,l’augmentation de la consommation d’oxygène.

– Sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires : l’exercice régulier aide  à prévenir le vieillissement de l’appareil respiratoire en ralentissant fortement l’altération des fibres élastiques pulmonaires et la rigidité du système vasculaire.

– Sur la DMO (valeur de la Densité Minérale Osseuse) Le sport ralentit la perte osseuse. L’effet bénéfique est réversible, le sport implique que l’activité physique doit être maintenue le plus longtemps possible.

Animateur d'activités physiques adaptées aux seniors et personnes âgées | AgeVillageTout porte à croire que comparés à des hommes et femmes plus sédentaires, les personnes âgées plus actives sur le plan physique:

  • ont un plus faible taux de mortalité toutes causes confondues, cardiopathies coronariennes, hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, etc..;
  • ont une meilleure santé fonctionnelle, moins de risque de chuter, et ont de meilleures fonctions cognitives ; ont moins de risque d’être limitées de façon modérée ou sévère dans leur fonctionnement et de voir leur rôle social diminuer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas a nous contacter au:

01.82.88.79.79 ou sur notre numéro vert : 0805 083 083