Unhappy senior woman looking at financial bill

Le coût d’une maison de retraite pour le résident se calcule uniquement à partir du tarif dépendance et du tarif hébergement. En effet, le forfait soins est directement versé à la maison de retraite ou établissement Ehpad par l’Assurance maladie et n’est donc pas payé par les résidents. Attention, les visites des médecins traitants et les consultations ou visites des médecins spécialistes ne sont pas incluses dans le tarif soins et sont ainsi à la charge des résidents. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s’ils vivaient à leur domicile.

 

Le tarif hébergement:

Recouvre l’ensemble des prestations non liées a la dépendance: frais d’administration, d’hôtellerie, de restauration et les animations. Ces prestations sont entièrement à la charge de la personne âgée et de sa famille. Le montant varie d’une région à l’autre( plus onéreux à Paris  qu’en province), en raison du prix de l’immobilier, mais aussi  selon le standing et les prestations proposées.

Le tarif dépend aussi du type de chambre(simple ou double), superficie, avec balcon ou non,…

Certaines prestations comme le coiffeur, le pédicure, esthéticienne (et dans certaines résidences , les frais de blanchisserie et de téléphone), ne sont pas comprises dans le tarif hébergement .

Lorsque la personne âgée ne peut s’acquitter des frais de maison de retraite, elle peut alors se tourner vers un
établissement habilité à l’Aide sociale à l’hébergement.Dans ce cas,le conseil départemental, sous condition de ressources, peut prendre à sa charge le tarif hébergement,récupère 90 % des revenus de la personne âgée et peut faire un recours sur succession.

Le tarif dépendance:

Couvre les aides et services nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, sans relation avec le soin.

Il y a 3 tarifs dépendance:

  • pour les personnes autonomes (gir 5-6)
  • pour les personnes semi-autonomes (gir 3-4)
  • pour les personnes dépendantes (gir 1-2)

Plus la personne est dépendante, plus le tarif dépendance est élevé.

Une personne bénéficiant de l’APA, ne s’acquittera que du ticket modérateur ( correspondant au tarif dépendance du gir 5-6), le reste sera pris en charge par l’APA.

 

Le tarif soins

Recouvre tous les soins médicaux et paramédicaux fournis à la personne âgée et est pris en charge par l’assurance maladie.

Pour plus de renseignements,vous pouvez nous contacter au : 01.82.88.79.79 ou sur notre numéro vert : 0805 083 083 ou encore par email : contact@assistance-retraite.net