Spécial Canicule: comment protéger nos ainés?

L’été s’annonce particulièrement chaud et une grande vigilance est de rigueur jusqu’à la mi-juillet au moins. Notamment pour les personnes âgées isolées à domicile. Nul n’a oublié le terrible été caniculaire 2003 et ses plus de 15 000 morts parmi les plus vulnérables, en raison des complications liées à la déshydratation.

En effet, les personnes âgées isolées sont les premières cibles. Si bien que de nombreuses mesures ont été prises depuis pour faire face aux dangers de la chaleur*.

Les plans canicule mis en place par les pouvoirs publics prévoient entre autres le recensement en mairie des âgées isolés afin de pouvoir leur rendre visite et les sensibiliser aux différentes mesures de protection qui s’imposent en cas de températures élevées.

Voici les principales consignes à suivre

  • Buvez fréquemment et abondamment, à savoir au minimum un verre d’eau toutes les heures, même si vous n’avez pas soif !
  • Fermez les volets et ventiler les pièces afin de maintenir votre logement au frais. Passez si vous le pouvez au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais et climatisé (cinéma, bibliothèque, supermarché)
  • Ne sortez pas entre 11h et 17 h, évitez les activités physiques, les travaux ménagers et le jardinage.
  • Mouillez-vous régulièrement le visage et les bras avec un brumisateur ou un gant humide et ne vous séchez pas.
  • Portez des vêtements amples et en coton.
  • Alimentez vous correctement, malgré l’absence d’appétit en raison de la chaleur, mangez des fruits et légumes frais (pastèques, melons, tomates, concombres) riches en eau. Évitez l’alcool.
  • Surtout n’hésitez pas à appeler les secours en cas de faiblesse importante, de vertiges, de nausées, ou de maux de tête. Ce sont les premiers signes du coup de chaleur et de la déshydratation.

*Canicule info service est la plateforme téléphonique mise en place par le ministère de la santé. 0 800 06 66 66  du lundi au samedi de 8 h à 20 h (appel gratuit depuis un poste fixe)

A noter que des places d’hébergement temporaire en maison de retraite et en EHPAD sont prévues pour les personnes âgées isolées en cas de canicule. Contactez les conseillers en gérontologie d’Assistance Retraite pour en savoir plus. Ce service est entièrement gratuit pour les particuliers et les familles. 0 805 083 083 et 01 82 88 79 79

 


Sur le même thème :