Vos Questions, Nos Réponses

Vous avez une question et désirez rapidement une réponse?

questions-reponses@assistance-retraite.net

 

Sylvie M.

question:

Peut on garder son animal de compagnie en maison de retraite?

réponse:

La présence d’un animal domestique influe beaucoup sur le moral et la sante de la personne âgée, et les maisons de retraite le prennent de plus en plus en considération.

Environ, 40% des maisons de retraite acceptent les animaux domestiques , cela dépend donc de la maison de retraite.

Attention quand même: si la maison de retraite accepte les animaux de compagnie , il faudra que la personne âgée soit en mesure de s’occuper de son animal elle-même.

 

Thomas R.

Question:

Ma tante souffre de troubles de mémoire qui vont en s’aggravant , et mes cousins et moi sommes inquiets la concernant.

Pouvons nous demander une mesure de protection juridique et sommes nous habilités à en faire la demande?

Réponse:

L’article 425 du Code civil dispose que «Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté peut bénéficier d’une mesure de protection juridique ».

La demande de mise sous tutelle ne peut être faite que par la personne à protéger elle-même, son conjoint, un membre de sa famille, la personne chargée de sa protection, une personne entretenant des relations étroites et stables avec elle, ou le procureur de la République .

 

Question:

Bonjour,

Ma mère a vécu en maison de retraite de 2011 a fin 2016, elle est malheureusement décédée début janvier 2017..

Ayant de faibles revenus, Maman bénéficiait de l’aide sociale à l’hébergement et mes frères et moi avons payé l’obligation alimentaire tout ce temps.

Nous savons que l’aide apportée par le conseil général est récupérable sur succession, ma mère n’ayant aucun bien, est ce que le conseil général va nous demander de rembourser ce qu’il a donné?

Merci de votre réponse,

Maria L.

Réponse:

Non.

La récupération de l’aide à l’hébergement s’effectue uniquement sur la succession, à l’exclusion des patrimoines propres des héritiers.

L’obligation cesse au décès de l’ascendant ou du débiteur, il n’y a que la prise en charge des frais funéraires qui peut être demandée aux descendants.

 

Anne B.

Question:

Quelles sont les causes des AVC hémorragiques ?

Réponse:

Le saignement peut se produire dans le cerveau (hémorragie intracérébrale) ou autour, dans les espaces méningés (hémorragie méningée).

 

Sophie L.

Question:

Peut on mourir de la maladie d’Alzheimer?

Réponse:

Oui, cette maladie du cerveau progressive et dégénérative est mortelle. Il n’existe aucun moyen d’en bloquer la progression et d’empêcher la destruction ininterrompue des cellules cérébrales. Tôt ou tard, les fonctions vitales de la personne atteinte cesseront de fonctionner.

 

Alain B.

Question:

Peut on vivre « normalement » et combien de temps peut-on espérer vivre si l’on est atteint par la maladie de  Parkinson?

Réponse:

Il est possible de mener une vie normale , cela dépendra de votre age, votre manière de gérer la maladie et votre état de santé général .

Dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson ne réduit pas l’espérance de vie. . La maladie de Parkinson est une maladie chronique (à long terme) qui nécessite une vigilance et une gestion continues pour maintenir une bonne qualité de vie.