L’UHR, Unité d’Hébergement Renforcée, est un espace aménagé au sein même d’un EPHAD qui accueille nuit et jour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée entraînant des troubles du comportement importants qui pourraient perturber les autres résidents de l’EHPAD. L’unité reçoit en moyenne entre 12 et 14 personnes. L’UHR se caractérise par :
- L’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé.
- La participation de la famille et des proches.
- Un environnement architectural adapté (la conception architectural est pensée pour réduire l’agitation et favoriser l’orientation et la déambulation des personnes).
- Une équipe médicale spécialement formée à l’accompagnement de personnes ayant des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée (un médecin, un infirmier, un psychomotricien ou un ergothérapeute, un aide-soignant, une aide médico-psychologique, un assistant de soins en gérontologie, un psychologue pour les résidents et les familles).
- Des activités sociales et thérapeutiques
Je choisis une UHR si la personne âgée :
- est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (une dérogation d’âge pour les moins de 60 ans peut être obtenue auprès du conseil départemental),
- présente des troubles sévères du comportement qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne, des autres résidents, des soignants ou de l’entourageest capable de se déplacer seule y compris en fauteuil roulant.
- est capable de se déplacer seule y compris en fauteuil roulant.