Formé à l’art-thérapie depuis plusieurs années, Jérôme Saunois propose cet atelier chaque semaine aux résidents de l’Ehpad Félix-Grelot. Une pratique qui contribue à apaiser les tensions grâce à la création.
Danse, musique, jeux… les activités se diversifient et se multiplient dans les Ehpad, afin d’offrir aux personnes âgées des moments d’évasion. Dans la maison de retraite Félix-Grelot, située à Nogent, un nouvel atelier a fait son entrée : l’art-thérapie. Cette méthode utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, sculpture, musique, collage, poterie…) afin d’extérioriser des sentiments enfouis.
Jérôme Saunois, artiste peintre formé à l’art-thérapie rend visite chaque semaine aux résidents de l’Ehpad Félix-Grelot afin de leur proposer cette nouvelle activité. Au programme, la peinture aquarelle : « J’ai choisi de travailler avec l’aquarelle qui ne nécessite pas de technique particulière et surtout ne met pas le résident en position d’échec » explique l’artiste. Au départ, les résidents se montrent assez hésitants mais, coup de pinceau magique, une fois lancés, ils sont assez fiers de présenter leur travail. L’objectif de l’art-thérapie n’est pas d’obtenir un résultat esthétique ou une œuvre d’art mais de poser une création qui soulage.
Et c’est pendant plus de deux heures, que Jérôme Saunois va mettre de la couleur dans la vie des résidents ! Les séniors sont réceptifs et se montrent plus que volontaires. L’art-thérapie est souvent proposée dans les Ehpad, car elle présente de nombreux bienfaits. Elle permet aux personnes âgées de développer leurs capacités créatives, sensorielles et cognitives. Elle contribue à apaiser les tensions internes en leur offrant la possibilité d’exprimer leurs émotions, leurs ressentis, leurs craintes par d’autres moyens que la parole. Enfin, l’art-thérapie améliore les capacités d’attention et est un moyen efficace de lutter contre la perte de mémoire.