Deux meilleures amies qui se connaissent depuis près de 80 ans, décident d’emménager dans la même maison de retraite afin de pouvoir se voir tous les jours ! Une histoire d’amitié unique qui vaut la peine d’être racontée !
« J’irai où tu iras ! Qu’importe la place et qu’importe l’endroit » On connaît tous le refrain de cette chanson connue de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. Eh bien, Olive Woodward et Kathleen Savill ont appliqué cette phrase à la lettre ! Ni rien, ni personne ne pourra séparer ces deux meilleures amies ! L’histoire commence lorsqu’elles se rencontrent à l’école à l’âge de 11 ans, en 1941. Et là, la magie opère, c’est un véritable coup de foudre amical : « Nous avons toujours su que nous serions amies pour la vie. Elle compte énormément pour moi » raconte Kathleen Savill. A partir de ce moment-là, les deux alliées ne sont plus jamais lâchées. Et il s’en est passé des choses pendant toutes ces années, mais rien n’a jamais perturbé ce lien si fort qui les unissait. Olive s’est mariée avec Roy et Kathleen avec Léonard. Elles ont eu des enfants et des petits-enfants. Pendant près de 80 ans, les deux meilleures amies n’ont jamais vécu à plus de 10 minutes l’une de l’autre.
Lorsqu’elles ont perdu leur mari, en 1989 pour Kathleen, et en 2004 pour Olive, les deux inséparables ont pris la décision d’emménager ensemble dans une maison de retraite. Surnommées le « duo dynamique » par les membres du personnel de Berry Hill Park à Mansfield, au Royaume-Uni, leur amitié est restée intacte. Les deux complices, passent leur temps à bavarder et à rigoler : « Elles n’arrêtent jamais de parler et de rigoler. Ça se voit tellement qu’elles s’aiment » s’amuse la directrice de l’établissement, Sally Tebbett. Mais quel est le secret de cette longévité ? Kathleen répond : « Nous ne nous sommes jamais disputées sur quoi que ce soit. Olive est une bonne amie. Si j’avais besoin d’elle, elle serait toujours là. Si Olive part en première, elle reviendra me chercher. Nous serons amies au paradis. »
Entretenir une amitié pendant autant d’années, ce n’est pas simple mais pourtant tellement bénéfique ! Les études le disent : l’amitié chez les séniors améliore le fonctionnement cognitif, la faculté à accomplir des tâches physiques…et rend heureux tout simplement. Des chercheurs ont découvert qu’une relation amicale pouvait réduire le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Les patients malades les mieux entourés par les amis ou la famille ont un meilleur pronostic.
Conclusion : l’amitié, c’est la santé !