Les résidentes de la maison de retraite La Roseraie ont confectionné une écharpe géante multicolore pour recouvrir une statue placée devant un centre commercial.
Les résidentes de l’Ehpad de La Roseraie à Saint Jean Bonnefond, se sont lancées un drôle de défi. Confectionner une écharpe géante qui recouvrirait le cou de la statue Lucie, présente devant le centre commercial Steel de Saint-Etienne. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, me direz-vous naturellement ?! Et bien détrompez-vous, les petites mains ont réussi leur pari ! Elles ont même fait mieux que ce qui était initialement prévu. L’idée de départ était de coudre une écharpe de 25 mètres. Mais de fil en aiguille, elles ont assemblé 48 mètres !
Depuis le mois d’août, les résidentes se retrouvaient chaque mercredi : « On était très heureuses de se retrouver chaque mercredi. C’est une bonne occasion de se rassembler et c’est vrai qu’on était fières de relever ce défi » raconte Christiane Saussereau, résidente de l’établissement. Les autres jours de la semaine, elles s’attelaient à cette tâche chacune de leur côté. Marthe tricotait tous les soirs devant la télévision, quant à, Denise elle tricotait, une fois ses légumes épluchés et pendant la cuisson de son repas. Plus de 200 pelotes ont été utilisées pour confectionner cette écharpe d’hiver géante !
Chaque année, la maison de retraite La Roseraie participe à des opérations de solidarité et confectionne des tricots pour les personnes dans le besoin. Donc pour elle cette mission n’était pas comme faire passer un chameau par le chas d’une aiguille : « On a des dames qui ont tricoté toute leur vie raconte. Elles ont hâte de recommencer et me demande déjà quel sera le prochain projet. Chaque fois que nous lançons des projets c’est l’occasion de susciter des rencontres, et de créer du lien avec l’extérieur » raconte Kelly Ibo, animatrice de l’établissement.
Mais qui est l’heureuse élue qui portera cette fameuse écharpe ? La Magie de Lucie, est une sculpture de 10 mètres de haut, réalisée par l’artiste français David Mesguish. Elle représente sa fille Lucie, tenant une pomme de pin dans ses mains comme un objet précieux qui la réchauffe. Après les mains, c’est son cou qui va être désormais réchauffé avec cette belle écharpe géante !
Cette écharpe sera ensuite découpée et offerte à différentes associations qui tentent de réchauffer le cœur de personnes dans le besoin.