La musique stimule les sens et les souvenirs. Elle apporte son lot de bienfaits aux personnes âgées et surtout à celles atteintes de démence. La musicothérapie fait d’ailleurs partie des thérapies naturelles souvent utilisées en EHPAD et auprès des seniors pour atténuer les symptômes d’Alzheimer, réduire l’anxiété et favoriser la communication. Une étude australienne apporte des résultats probants concernant l’impact de la musique sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la maladie d’Alzheimer est l’une des principales causes de démence et représente 60% à 70% des cas. D’autres affections comme la maladie à corps de lewy sont également à l’origine de la démence.
Ecouter de la musique, jouer d’un instrument ou chanter aident les personnes atteintes de démence
Grâce aux résultats de l’étude australienne, “effects of Music Therapy on Patients with Dementia”, publiée dans la National Library of Medicine en 2020, une nouvelle lumière est faite sur les effets thérapeutiques de la musique chez les personnes atteintes de démence.
L’utilisation de la musique à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle. La première séance de musicothérapie documentée a été réalisée dans les années 1800 par un groupe de musiciens se produisant en milieu hospitalier. Selon le personnel hospitalier, on a constaté une diminution de la douleur ainsi que des effets calmants et stimulants sur les malades.
Dans le cadre de l’étude australienne, les chercheurs ont analysé les effets de la musicothérapie sur des patients atteints de démence, afin d’en évaluer les bénéfices potentiels. Les résultats de l’étude ont porté sur la fonction cognitive, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et la qualité de vie. Au total, 82 études ont été incluses, dont 43 étaient des essais cliniques interventionnels et 39 des revues systématiques ou des méta-analyses.
Les chercheurs de l’étude ont suivi les effets de plusieurs formes de musicothérapie comme chanter, écouter de la musique, jouer d’un instrument, écrire une chanson ou lire les paroles, séparément ou selon plusieurs variables combinées.
Atténuation des symptômes de la démence grâce à la musique
Les conclusions sur l’ensemble des travaux utilisés lors de cette étude sur les effets de la musicothérapie chez les patients atteints de démence suggère “des améliorations significatives de la fluidité verbale et linguistique, une atténuation des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, y compris l’anxiété et la dépression et une réduction des niveaux d’apathie.” L’amélioration linguistique serait surtout liée aux paroles rattachées à la mélodie. En effet, les auteurs mettent en évidence le rôle important des paroles dans l’activation de la formation de la mémoire et donc l’impact positif à ce niveau sur les personnes atteintes de démence. Par ailleurs, la musicothérapie montre des résultats très significatifs concernant l’état dépressif et anxieux souvent présent chez les personnes atteintes de démence et que l’on retrouve souvent dans le cas d’Alzheimer. La musicothérapie a également pour effet une diminution de l’apathie, sans lien apparent avec le type de musiques choisies.
Au vu des résultats positifs de la musicothérapie sur plusieurs symptômes associés à la démence, les auteurs concluent à une possible utilisation complémentaire des thérapies médicamenteuses et de la musicothérapie dans la prise en charge des patients.
La musique pour faire ressurgir des souvenirs chez les personnes atteintes de démence
Les bienfaits de la musique sur les capacités cognitives et la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avaient notamment été mis en exergue par la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant la scène émouvante de Marta C. González, une ancienne ballerine professionnelle lourdement atteinte par la maladie d’Alzheimer. En entendant en effet la mélodie de son ancien spectacle, le “Lac des Cygnes” de Tchaïkovski, elle était capable de reproduire avec précision les mouvements qu’elle avait effectués 50 ans auparavant. Il existe différents types de mémoire et la mémoire procédurale suggérée ici est généralement préservée pendant longtemps, malgré l’évolution de la maladie d’Alzheimer et la destruction des neurones.
Au sein des espaces Snoezelen en EHPAD, la musique fait partie intégrante des expériences sensorielles proposées aux résidents atteints d’Alzheimer pour atténuer les troubles du comportement et l’anxiété et faire resurgir les souvenirs.
En plus d’être agréable, d’éveiller les sens et de stimuler l’esprit chez tout un chacun, la musique comporte de véritables effets thérapeutiques sur les personnes atteintes de démence. Lorsque l’utilisation du langage verbal devient difficile et que les troubles du comportement atteignent profondément la qualité de vie de la personne, la musique ouvre la voie vers une autre forme de communication et d’échanges. Si l’on affirme volontiers que “la musique adoucit les moeurs”, ses bienfaits vont bien au-delà et agissent à la fois sur l’humeur, la mémoire et le bien-être physique autant que psychologique.
Sources : National Library of Medicine