Assistance Retraite

Comment se faire rembourser un fauteuil roulant en 2025?

Le fauteuil roulant fait partie des aides techniques essentielles à la mobilité des personnes en situation de handicap. S’il est possible d’être remboursé pour un fauteuil roulant, les démarches sont souvent compliquées, les délais très longs et le reste à charge parfois important. Une réforme annoncée le 6 février dernier par le Ministère des Solidarités facilite l’accès et le remboursement des fauteuils roulants. 

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes porteuses d’un handicap et d’une avancée majeure pour une société inclusive et solidaire. Le Ministère des Solidarités a exposé dans un communiqué de presse paru le 6 février les grandes lignes de cette réforme qui prendra effet à partir du 1er décembre 2025. Elle a pour but de faciliter les démarches de demande d’un fauteuil roulant grâce à un guichet unique et de proposer un remboursement sans reste à charge par l’Assurance maladie.

L’Assurance maladie comme financeur unique des fauteuils roulants

Le grand changement apporté par la réforme concerne tout d’abord l’organisme chargé du financement des fauteuils roulants. Dès la mise en place de la réforme, l’Assurance maladie deviendra l’unique financeur des fauteuils roulants. Toutes les demandes passeront désormais par un guichet unique de l’Assurance maladie. Cet aspect de la réforme a pour avantage de simplifier considérablement les démarches en les centralisant et surtout de réduire les délais de traitement particulièrement longs à l’heure actuelle. “Désormais, toute demande d’accord préalable devra recevoir une réponse dans un délai de deux mois maximum. En l’absence de réponse dans ce délai, la demande sera automatiquement validée, garantissant ainsi un accès plus rapide aux fauteuils nécessaires”, précise le communiqué.

Des fauteuils entièrement remboursés, sans reste à charge

Jusqu’à la réforme, le remboursement des fauteuils roulants émanait de divers organismes. Il était souvent nécessaire de faire appel à plusieurs aides comme la PCH (Prestation de compensation du handicap) pour aider au remboursement d’un fauteuil et tenter de faire baisser le reste à charge, des démarches qui s’apparentaient souvent au parcours du combattant pour les bénéficiaires. Avec l’Assurance maladie comme interlocuteur unique, fini également le reste à charge. A partir du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront intégralement remboursés par l’Assurance maladie. La réforme garantit en effet la gratuité des fauteuils roulants pour tous les bénéficiaires. 

Innovations et technologie au service des fauteuils roulants

Au-delà du remboursement et de démarches facilitées, la réforme prévoit également la garantie de fauteuils roulants de meilleure qualité. Les modèles proposés bénéficieront des avancées technologiques pour offrir des solutions ergonomiques et performantes adaptées aux besoins de chacun. Par ailleurs, si certaines options et adjonctions sont nécessaires à l’usage personnalisé de bénéficiaires, ces options peuvent être comprises dans le remboursement. Notons que la réforme prévoit également le remboursement intégral des fauteuils roulants sportifs. “Cette mesure permet de garantir à chaque personne en situation de handicap le droit d’accéder à une activité physique sans barrière financière”, explique le communiqué.   

Quelles sont les démarches pour se faire rembourser un fauteuil roulant en 2025 ?

Avec la mise en place de la réforme, l’Assurance maladie recevra toutes les demandes de manière centralisée, via un guichet unique. 

Les démarches à effectuer pour bénéficier du remboursement d’un fauteuil roulant, avec toutes les options nécessaires, sont les suivantes : 

  • Évaluation des besoins, préconisation et essais de fauteuils
  • Prescription et demande d’accord préalable (DAP). Une prescription d’un professionnel de santé est établie avec des préconisations techniques adaptées et des indications sur le type de fauteuil requis.
  • Envoi du dossier à l’Assurance maladie, incluant la prescription, un devis et une justification médicale.
  • Réponse de l’Assurance maladie dans les deux mois. En l’absence de réponse dans ce laps de temps, la demande est validée automatiquement. 
  • Livraison du fauteuil roulant avec formation à son utilisation si nécessaire.
  • Adaptation ou remplacement anticipé du fauteuil si les besoins évoluent.

La réforme annoncée par le gouvernement devrait apporter une véritable amélioration dans la prise en charge des fauteuils roulants et l’aide à la mobilité des personnes en situation de handicap. Ce tournant vers une société inclusive et solidaire a été salué par les acteurs du secteur. En combinant une amélioration des délais de réponse, une simplification des démarches, un remboursement sans reste à charge et des fauteuils issus des dernières technologies, la réforme des fauteuils roulants, dont la mise en oeuvre est vivement attendue pour la fin de l’année, répond de manière ciblée à des besoins spécifiques et à la réalité du terrain.