L’Aide aux retraités en situation de rupture (Asir) est une allocation de secours pour aider les retraités à faire face à une situation d’urgence comme le décès d’un proche, une hospitalisation, un déménagement ou l’absence de l’aidant. Cette prestation de la CARSAT peut s’avérer très utile en cas d’imprévu. Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’Asir ? Comment l’obtenir ?
Parmi les aides financières accordées aux personnes âgées, l’Aide aux retraités en situation de rupture est peu connue. Pourtant, lorsque l’on fait face à une période difficile comme le décès d’un proche ou des problèmes de santé, il est important de savoir que l’on peut compter sur cette aide financière pour nous aider à affronter les événements plus sereinement.
Qu’est-ce que l’Asir ?
L’Asir (Aide aux retraités en situation de rupture) est une prestation de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) qui a été mise en place dans le but de soutenir les retraités durant une période de fragilité, dite “de rupture”. Elle est attribuée sous certaines conditions, principalement relatives aux ressources.
Les situations de rupture qui peuvent donner droit à l’Asir sont notamment :
- L’hospitalisation du conjoint
- Le décès du conjoint ou d’un proche
- Le placement du conjoint ou d’un proche en institution
- Un déménagement imprévu
- Une perte d’autonomie passagère
- Une situation de vulnérabilité
- Une maladie
Ces situations occasionnent souvent des coûts supplémentaires pour la personne et nécessitent certaines démarches. Ainsi, par exemple, lorsque le conjoint est hospitalisé, le retraité se retrouvant seul à la maison pourra bénéficier d’une aide à domicile, prise en charge par l’Asir. Lors d’une entrée en établissement, l’Asir peut couvrir les frais associés à l’aménagement du domicile pour le conjoint resté à la maison.
Quels retraités peuvent toucher l’Asir ?
L’Asir est une aide accordée aux retraités du régime général de l’Assurance retraite en période de rupture. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
- Être en situation de rupture
- Être classé en GIR 5 ou 6 de la grille Aggir (personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie).
- Ne pas percevoir et ne pas être éligible à l’APA et à la PCH.
- Ne pas dépasser le plafond des ressources fixé selon le barème en vigueur de la CARSAT.
Il est important de préciser que pour bénéficier de l’Asir, il faut présenter la demande dans les six mois qui suivent l’événement justifiant l’aide.
L’Asir peut notamment représenter une aide importante pour les personnes âgées de Gir 5 et 6 car elles ne peuvent pas toucher l’APA réservée aux Gir 1 à 4.
Quelles sont les aides couvertes par l’Asir ?
Les aides subventionnées par l’Asir sont établies par un plan d’aide qui répertorie les besoins de la personne selon sa situation.
L’Asir permet notamment de financer les aides suivantes :
- L’Aide à domicile (ménage, courses et accompagnement).
- Le portage des repas.
- L’installation d’un système de téléassistance
- Des petits travaux d’aménagement pour sécuriser le domicile.
Le plafond du plan d’aide s’élève à 1800 € pour une durée maximale de 3 mois.
La participation financière du bénéficiaire de l’Asir sur le plan d’aide est fixée selon ses ressources.
Comment demander l’Asir ?
L’Asir n’est pas accordée de manière automatique. Il faut en faire la demande en déposant un dossier à la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) de la région du demandeur.
La demande doit être justifiée par un motif, à savoir, l’événement déclencheur qui donne droit à l’Asir. Il faudra également préciser le Gir du demandeur et le montant de ses ressources.
Les justificatifs à fournir lors d’une demande d’Asir sont les suivants :
- des documents d’identité et de situation personnelle
- des justificatifs de ressources
- des documents spécifiques liés à la rupture (jugement de divorce ou séparation, acte de décès du conjoint, notification d’expulsion ou de perte de logement, attestation de fin de prise en charge par un proche…
- des documents pour étayer la demande comme un rapport médical ou une attestation d’hospitalisation
Les justificatifs peuvent varier selon les organismes. Il est recommandé de se renseigner directement auprès de la Caisse d’assurance de la région concernée.
Peut-on demander l’Asir pour plusieurs situations de rupture ?
Contrairement à l’APA ou à d’autres aides régulières pour les personnes âgées en situation de fragilité, l’Asir est une aide ponctuelle et temporaire permettant de faire face à un événement en particulier. Il n’est donc pas possible d’en bénéficier pour des besoins relatifs à une situation continue ou répétitive.
Cependant, il est possible de la demander pour plusieurs événements différents en respectant les critères suivants :
- Chaque nouvelle demande doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent l’événement déclencheur.
- Chaque demande doit correspondre à une nouvelle situation de rupture.
- La CARSAT réévalue indépendamment chaque demande et se réserve le droit d’accepter ou non.
Ainsi, l’Asir représente une aide précieuse pour les retraités pour surmonter un événement difficile et peut permettre d’être accompagné en attendant que la situation s’améliore ou que l’on puisse mettre en place des aides à plus long terme.