En 2019, on estimait déjà le nombre de résidents atteints d’Alzheimer à 40% des personnes accueillies en EHPAD*, un chiffre en constante augmentation depuis. Il est vrai qu’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui occasionne des troubles du comportement et des symptômes lourds, souvent difficiles à gérer pour un aidant familial. Lorsqu’une entrée en EHPAD Alzheimer est envisagée, se pose alors la question des tarifs selon le budget disponible.
Comment trouver un EHPAD Alzheimer ?
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui disposent des équipements nécessaires et d’une équipe soignante complète et pluridisciplinaire permettant d’accueillir des personnes en perte d’autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Cependant, l’entrée en EHPAD d’un nouveau résident se fait sur la base d’un dossier administratif et médical. C’est généralement le médecin coordonnateur de l’établissement qui est chargé d’évaluer l’adéquation entre les besoins de la personne, son état de santé et son projet de soins, et les capacités de l’établissement à répondre au mieux à ces exigences.
Pour trouver un EHPAD Alzheimer, il convient de se renseigner sur les pathologies prises en charge au sein de l’EHPAD envisagé. La plupart des établissements le mentionnent et indiquent s’ils disposent d’une structure adéquate pour accueillir les résidents avec Alzheimer.
Qu’est-ce qu’une unité de vie protégée (UVP) ?
Une unité de vie protégée (UVP) est un espace spécialement conçu pour accueillir et prendre en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces unités sont souvent intégrées à des établissements de soins tels que des Établissements d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou des résidences médicalisées.
Les unités de vie protégées permettent de garantir aux résidents avec des troubles du comportement comme la déambulation un espace à la fois libre et sécurisé. Elles sont aménagées pour éviter les risques de fugue et protéger les résidents de tout danger. Il s’agit de véritables lieux de vie avec un aménagement pensé pour offrir un cadre rassurant, en réduisant les sources de stress. Les espaces sont généralement lumineux, avec des parcours clairs et des repères visuels pour aider les résidents à se déplacer. Ils peuvent comprendre un jardin thérapeutique favorisant la relaxation et le bien-être des résidents.
Au sein des unités de vie protégées, le personnel est formé pour accompagner des personnes atteintes de troubles cognitifs. Il s’agit souvent d’une équipe pluridisciplinaire composée d’aides-soignants, d’infirmiers, d’ergothérapeutes et de psychologues. Les activités ludiques et thérapeutiques sont également spécifiques et adaptées aux besoins des personnes atteintes d’Alzheimer. Elles peuvent comprendre des ateliers-mémoire, des séances de stimulation sensorielle à l’aide d’une salle ou d’un chariot snoezelen, de la médiation animale, des séances de relaxation et des sorties organisées. Dans la prise en charge en unité de vie protégée, l’accent est mis sur la préservation de l’autonomie et de la dignité des personnes, avec des soins personnalisés en fonction de l’évolution de la maladie.
Il est important de préciser que certains EHPAD peuvent accepter des résidents atteints d’Alzheimer, même s’ils ne disposent pas d’une unité de vie protégée. Les résidents atteints d’Alzheimer peuvent y bénéficier d’une prise en charge adaptée grâce à l’attention et aux soins de l’équipe soignante de l’EHPAD et participer à des activités enrichissantes et stimulantes au sein notamment d’un PASA, un pôle d’activités et de soins adaptés.
Quels sont les tarifs des EHPAD Alzheimer ?
Comme pour l’ensemble des EHPAD, les EHPAD Alzheimer proposent des tarifs qui peuvent varier considérablement d’un EHPAD à l’autre. En effet, les tarifs des EHPAD sont dépendants de plusieurs facteurs comme les prix de l’immobilier pratiqués dans la région, le standing de l’établissement et les prestations proposées, incluses ou non dans le tarif de base.
Par ailleurs, au sein d’un même EHPAD, il existe des différences de tarif selon la formule choisie. Un hébergement en chambre individuelle est plus élevé qu’en chambre double. Une place en unité de vie protégée est généralement plus coûteuse qu’un hébergement standard au sein de l’établissement. Si la prise en charge d’Alzheimer a une influence sur le tarif de l’hébergement en EHPAD, le tarif dépendance peut, lui aussi, varier. Les personnes atteintes de démence à un stade avancé sont généralement évaluées en Gir 1 ou 2, les niveaux de dépendance les plus élevés de la grille AGGIR. Ces personnes nécessitant un accompagnement plus poussé et une aide dans la plupart des gestes du quotidien doivent s’acquitter d’un tarif dépendance plus élevé que les résidents des autres Gir. Par ailleurs, le tarif dépendance peut varier légèrement d’un établissement à l’autre.
Pour trouver un EHPAD Alzheimer qui correspond aux besoins de la personne âgée et au budget disponible, les conseillers d’Assistance Retraite se tiennent à la disposition des familles et des intéressés pour répondre à leurs questions et les aider à trouver l’établissement adapté.
*Drees