Assistance Retraite

Qu’est- ce que le Gir ?

Le Gir fait partie des notions importantes utilisées dans la vie d’une personne âgée. Les Gir, ou Groupes Iso-ressources, permettent aux professionnels de santé d’évaluer et de catégoriser la perte d’autonomie d’une personne âgée. Cette mesure a plusieurs répercussions dans le quotidien de la personne, notamment avant une entrée en Ehpad ou pour déterminer l’éligibilité et le montant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Gir : définition

Le Groupe Iso-Ressources (GIR) est un outil utilisé en France pour évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées et déterminer leurs besoins en matière de soins et d’accompagnement. Cette classification permet de mieux cerner les capacités d’autonomie des individus et d’orienter les décisions concernant l’allocation de ressources et de services.

Le Gir se partage en six niveaux sur la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources), une échelle de mesure nationale d’évaluation de l’autonomie des personnes âgées.

Développée dans les années 1990, la grille AGGIR répertorie une série de critères qui analysent les différentes dimensions de l’autonomie des personnes âgées, notamment leurs capacités à réaliser les actes de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, se nourrir et passer d’une position à l’autre (assise ou couchée) ainsi que leur état cognitif et leur mobilité.

La grille AGGIR se compose de 6 groupes, allant du GIR 1 (les personnes les plus dépendantes, nécessitant une aide constante) au GIR 6 (les personnes totalement autonomes), permettant aux professionnels d’évaluer la perte d’autonomie physique ou psychique d’une personne âgée.

Cette classification aide à identifier les besoins spécifiques de chaque individu et à définir les types de soutien requis, qu’il s’agisse de services à domicile, d’hébergement en établissement ou d’autres formes d’accompagnement. Elle permet également de déterminer le plafond et le montant de l’APA, l’une des aides principales de l’Etat accordées aux personnes âgées pour couvrir les frais relatifs à la dépendance. 

Quel degré de dépendance pour chaque Gir ?

Chaque Gir correspond à un degré de dépendance physique et psychologique spécifique. 

GIR 1 : Niveau de dépendance le plus élevé. Personnes confinées au lit ou au fauteuil qui ont besoin d’une aide constante pour les actes de la vie courante. Fonctions cognitives gravement altérées et mobilité très réduite.

GIR 2 :   

  • Personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées, mais nécessitant une prise en charge pour la plupart des activités de la vie quotidienne.
  • Personnes ayant conservé leurs capacités motrices mais présentant de graves troubles mentaux nécessitant une surveillance constante.

GIR 3 : Dépendance importante. Personnes ayant conservé partiellement leur autonomie motrice mais nécessitant une aide quotidienne pour les soins corporels. Ces personnes  sont capables de se déplacer seules dans leur domicile mais ont besoin d’une aide ponctuelle pour les actes de la vie courante (toilette, habillage). 

GIR 4 : Dépendance modérée.

  • Personnes n’assumant pas seules leurs transferts (se lever, se coucher) mais pouvant se déplacer seules dans leur domicile une fois levées.
  • Personnes ayant besoin d’aide pour les soins corporels et les repas, mais n’ayant pas de problème de mobilité.

GIR 5 : Dépendance légère.

Personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. Elles sont généralement autonomes pour les déplacements et la prise de repas.

GIR 6 : Aucune dépendance. Personnes totalement autonomes pour les actes essentiels de la vie quotidienne. Elles ne nécessitent pas d’aide nécessaire pour la toilette, les déplacements, l’alimentation, et l’habillage.

Quels sont les critères d’évaluation de la grille AGGIR ? 

La grille AGGIR repose sur dix-sept variables, représentant des actes de la vie quotidienne. Parmi elles, 10 variables sont discriminantes et permettent de déterminer le Gir de la personne âgée. Les 7 autres variables fournissent des informations complémentaires dans l’évaluation globale de la personne et concernent plutôt des activités domestiques et sociales mais ne sont pas discriminantes pour classifier la perte d’autonomie.

Les dix variables déterminantes de la grille AGGIR sont les suivantes : 

  • S’orienter dans le temps et l’espace 
  • Communiquer et se comporter de façon logique et sensée 
  • Etre capable de se servir et de manger des aliments préparés 
  • Effectuer sa toilette 
  • S’habiller et se déshabiller 
  • Assurer son hygiène intime 
  • Se lever, s’asseoir, se coucher et passer d’une position à l’autre 
  • Se déplacer à l’intérieur du lieu de vie 
  • Se déplacer à l’extérieur du lieu de vie 
  • Utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.) dans le but d’alerter en cas de besoin. 

Sur la base des dix variables discriminantes, le professionnel peut calculer le Gir de la personne âgée, en indiquant dans quelle mesure la personne est capable de réaliser cet acte et si elle a besoin d’une aide extérieure.

Les 7 variables non déterminantes de la grille AGGIR sont les suivantes: 

  • La capacité à gérer ses affaires personnelles et administratives comme le budget ou la prise de rendez-vous. 
  • La capacité à préparer et à servir ses repas 
  • La capacité à effectuer le ménage dans son domicile. 
  • La capacité à se déplacer hors du domicile en utilisant les transports. 
  • La capacité à faire ses courses et à gérer ses achats. 
  • La capacité à gérer seul sa prise de médicaments et ses traitements. 
  • La participation et l’organisation d’activités de loisirs et de temps libre. 

Calcul du Gir : quelles implications ?

L’évaluation du Gir a plusieurs conséquences dans la vie de la personne âgée. Avant d’entrer en EHPAD, l’évaluation du Gir permet au médecin coordonnateur de réaliser un projet de soins personnalisé et de vérifier l’adéquation entre les besoins de la personne et les capacités de l’établissement à les satisfaire de manière optimale. Dans le cadre d’une inscription en Ehpad, un volet médical à faire remplir par le médecin traitant figure dans le dossier de la personne âgée et doit mentionner son Gir. 

Par ailleurs, le Gir a des implications sur le tarif en Ehpad pour chaque résident. Le tarif dépendance, inclus dans la facture, pour un résident de Gir 1 et 2 est plus élevé que celui des Gir 3 et 4, lui-même supérieur au tarif dépendance des Gir 5 et 6. Cette différence s’explique par le besoin d’accompagnement dans les gestes du quotidien dispensé par l’équipe soignante. Plus le besoin est grand, plus il nécessite de mobiliser le personnel, ce qui se reporte dans le tarif hébergement. 

Par ailleurs, plus la personne est dépendante et plus le remboursement au titre de l’APA sur le tarif dépendance est élevé, en tenant compte des ressources de la personne âgée. Les personnes âgées de Gir 5 et 6 ne sont pas éligibles à l’APA. 

Lorsque la personne âgée vit à domicile, l’évaluation du Gir permet de définir ses besoins en termes d’aide humaine, technique et matérielle, qui sont répertoriés dans le Plan d’Aide Personnalisé (PAP). Plus la dépendance est élevée et plus les plafonds de remboursement du plan d’aide par l’APA le sont également.

Ainsi, l’évaluation du Gir pour une personne âgée est un acte important pour déterminer la solution d’hébergement appropriée. Lors d’une entrée en Ehpad, le Gir fait partie des informations médicales à fournir à l’établissement. Par ailleurs, la mesure du Gir a des implications sur les aides financières disponibles et principalement sur l’Allocation personnalisée d’autonomie.