Une nouvelle technique pour le traitement de la cataracte a été utilisée. Une vraie révolution dans le domaine de la chirurgie de la cataracte !
La cataracte est une maladie de l’œil. Elle se manifeste par une opacification du cristallin de l’œil, principalement liée au vieillissement. Diminution de la vue de loin et de près ; petites taches le champ de vision ; voile visuel ; difficultés à distinguer les reliefs ; vision des couleurs altérée… tous ces symptômes peuvent provoquer des chutes chez les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle une opération est parfois nécessaire.
En France, ce trouble visuel touche plus de 20 % de la population après 65 ans et plus de 60 % des personnes après 85 ans. Le traitement chirurgical de la cataracte permet aux personnes atteintes de retrouver une bonne vision.
Keranova est une start-up spécialisée dans le développement des équipements chirurgicaux ophtalmiques de nouvelle génération. Et cette jeune société a révolutionné la chirurgie de la cataracte. En effet, la start-up a annoncé la finalisation des essais cliniques réglementaires pour FemtoMatrix®, son laser robotisé. Grâce à cette nouvelle technologie, l’utilisation des ultrasons ne sera plus nécessaire lors des opérations. Les interventions seront calibrées et permettront de limiter les risques associés à l’utilisation d’ultrasons lors de la phacoémulsification.
Avec cette nouvelle technologie, les chirurgiens « peuvent désormais opérer sans ultrasons de façon aussi efficace qu’avec les techniques actuelles et avec une précision accrue et des risques réduits d’altération de la cornée ou de l’iris, de ruptures capsulaires ou d’effets indésirables sur la rétine, le tout en gardant le même temps opératoire » explique le communiqué de Keranova.
Keranova a pour objectif d’obtenir le marquage CE de son dispositif en 2023, ce qui permettra de mettre sur le marché une première version du FemtoMatrix®.