Assistance Retraite

A vos assiettes !

Le régime méditerranéen – appelé également régime crétois – est un régime alimentaire réputé pour être sain et équilibré. A base de fruits, légumes, céréales complètes et graisses, le régime crétois n’est pas fait pour perdre du poids mais plutôt pour vivre en bonne santé !

F

Vous avez sans doute déjà entendu parler du régime crétois ? Mais connaissez-vous réellement ses bienfaits ? Selon une étude parue dans la revue BMC Medicine, adopter ce régime alimentaire permettrait d’augmenter la durée de vie. En effet, cette étude observe une baisse de la mortalité chez les séniors adeptes du régime crétois. Ce régime n’est pas conçu pour la perte de poids mais pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Les chiffres le prouvent : la population de l’île de Crète a une espérance de vie supérieure à la normale. Et pour cause ! Le régime crétois permet de réduire le risque de fragilité dû au vieillissement. Il favorise le maintien de la force musculaire, du poids et de l’énergie.

Le régime crétois repose sur une consommation importante de fruits légumes, céréales complètes, noix, poissons gras et huile d’olive. Les aliments à consommer rarement sont les produits sucrés et la viande rouge. Selon les scientifiques ainsi que les médecins, le régime crétois est le meilleur régime à suivre pour vivre longtemps en bonne santé. Tous ces aliments, permettent d’augmenter les performances cognitives chez les seniors.  En particulier, l’huile d’olive ou l’huile de noix, toutes deux riches en graisses végétales. Le cerveau a besoin de bonnes graisses pour assurer un bon fonctionnement des neurones.

On vous a mis l’eau à la bouche ?! Cela tombe bien, voici la recette de la fameuse salade grecque ou salade crétoise !

Ingrédients : tomates, concombres, huile d’olive, origan, olives kalamata, feta, sel et poivre. Certains rajoutent même un oignon rouge, un poivron vert ou des câpres.

Préparation : lavez les légumes, puis coupez les en dés. Pelez et hachez finement l’oignon. Disposez le tout dans un saladier, et rajoutez les olives kalamatas. Découpez la plaque de féta en cubes de 2 cm et disposez-les sur les légumes. Ajoutez de l’huile d’olive, de l’origan. Salez, poivrez puis mélangez.

Astuce : laissez reposer la salade au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.

Bon appétit !

Deborah Meimoun