Dans la commune de Saint-Pierre-de-Mons, les séniors surfent mais pas sur la vague !
L’asso ASEPT Gironde (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) a organisé un atelier numérique gratuit à Saint-Pierre-de-Mons, pour les séniors. L’ASEPT a pour mission la mise en place d’actions collectives de prévention en faveur des seniors. Son objectif est de préserver le capital santé et social des seniors pour assurer un vieillissement en bonne santé.
La technologie évolue rapidement, et est parfois complexe pour certaines personnes. Environ, un français sur trois n’a pas les bases en termes de compétences numériques. Les plus fragilisés ? Les séniors. 53% des plus de 75 ans n’ont pas accès à internet à leur domicile. Ce qui constitue un réel problème dans une société où tout passe par internet.
Cette fracture numérique renforce les inégalités sociales et met les séniors à l’écart. 17% des français sont concernés par la fracture numérique en France.
C’est pourquoi des ateliers numériques sont organisés régulièrement. Ils visent à aider les séniors à se familiariser avec les nouvelles technologies afin de pouvoir communiquer autrement avec leurs proches.
Les ateliers sont organisés en six séances de deux heures. Durant ces quelques heures, des thématiques seront abordées telles que la capacité à réaliser démarches administratives en ligne, être capable de télécharger des applications, accéder à l’actualité, échanger avec ses proches via les réseaux sociaux…
Tout au long de ces modules interactifs, les participants appréhenderont les bases de l’outil numérique à l’aide d’une tablette.
Les ateliers se déroulent tous les mardis du 10 janvier au 28 février, de 14h à 16h. Les ateliers sont gratuits et réservés aux personnes âgées de 55 ans et plus. Pour vous inscrire : 05 57 9 7 39.