L’agence de maintien à domicile Alliance vie sort son propre calendrier. Un calendrier pour le moins original puisque ce sont les séniors qui se sont mis en scène. Un projet collectif autour de la musique et de la photographie.
Les séniors nous ont déjà prouvé qu’ils étaient à la page avec leurs vidéos TikTok par exemple, mais maintenant ils se retrouvent tout simplement sur la page ! Soutenue par la Conférence des financeurs et le département de la Sarthe, l’agence de maintien à domicile Alliance vie a été à l’initiative d’un projet de calendrier avec les retraités habitant au Mans. L’objectif de ce projet était de mettre en avant l’énergie de nos aînés mais aussi de leur permettre de rencontrer, partager et échanger avec d’autres personnes. Il est vrai que ce type d’atelier renforce l’estime de soi, stimule les capacités de chacun et prévient la perte d’autonomie.
La préparation de ce calendrier a duré de mai à août 2021. On retrouve sur ces pages, les retraités jouant des scènes du quotidien inspirées de chansons célèbres : « Les participants choisissaient des chansons qu’ils aimaient et on parlait de ce qu’elles évoquaient pour eux, de comment ils les interprétaient. C’était assez émouvant », explique Rachel Fouqueray, comédienne. Prenons l’exemple de Jeannine, 94 ans, et participante du calendrier. Son choix s’était orienté vers la chanson populaire, d’Yves Montand Les feuilles mortes. Cette chanson écrite par Jacque Prévert et composée par Joseph Kosma, lui font remonter de beaux souvenirs : « Elle renvoie à une période de ma jeunesse qui était heureuse. On se réunissait avec des amis, mon mari au saxophone, moi au piano et les copains et les copines à la chorale. » raconte Jeannine. Et vous l’aurez sûrement deviné, cette chanson va illustrer le mois de novembre. Laurent Delhaye, photographe a conçu le calendrier final. Résultat ? Un calendrier drôle, haut en couleur et plein de vie, mais surtout des séniors heureux. Le calendrier est sorti le 3 décembre 2021, et sera offert aux bénéficiaires d’Alliance vie, leur famille ainsi qu’aux partenaires.
Mais ce n’est pas la première fois que les retraités prennent la pose ! Les pensionnaires de la maison de retraite Saint-Fursy, dans la Somme, avaient également posé pour un calendrier qui porte le nom des « Dieux de l’Ehpad » ! Un jeu de mots qui, vous l’avez bien compris, fait référence au fameux calendrier des joueurs de rugby du stade français « Les Dieux du stade ». Un beau projet qui avait permis le financement d’un séjour thérapeutique au bord de la mer.
Après le calendrier de l’avent, le calendrier des pompiers, le calendrier des fêtes, s’ajoute le calendrier des aînés.
Et vous, quel est votre calendrier préféré ?