La ville de Nice se mobilise afin d’aider les séniors à récupérer numériquement leur pass sanitaire. Des formations sont organisées pour leur apprendre à utiliser l’application TousAntiCovid.
Fini le papier, les séniors passent à l’ère du numérique ! Ce phénomène culturel et social bouleverse les habitudes des français depuis plus d’une décennie. Nouveaux termes, nouveaux usages… le numérique est au cœur de notre quotidien. Pour les moins de 35 ans, les nouvelles technologies n’ont pas de secret ! En revanche, concernant les séniors l’adaptation est plus complexe. Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas concernés par le numérique et ne s’y intéressent pas. Une fracture numérique s’est créée et les personnes âgées sont touchées par l’exclusion numérique. Cependant la crise sanitaire a eu un réel impact et l’utilisation des équipements numériques a fortement progressé pendant cette période. Les séniors ont manifesté la volonté de s’initier à l’informatique, afin de rompre avec la solitude.
Afin de lutter contre le covid-19, le gouvernement a lancé l’application TousAntiCovid. Cet outil permet de présenter son pass sanitaire, d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition au Covid-19… La ville de Nice a décidé d’accompagner les séniors dans leurs démarches et de les aider à utiliser cette nouvelle application. La municipalité, leur propose donc des formations qui ont pour objectif de leur expliquer comment récupérer numériquement leur pass sanitaire : « Il y a une fracture numérique, pour certains c’est stressant… Il faut donc accompagner ces personnes, beaucoup pensent qu’il suffit d’avoir son certificat de vaccination alors que c’est le QRcode qui permet d’avoir le pass sanitaire » rappelle Françoise Monier, Adjointe au Maire, déléguée à l’Intergénérationnel et aux Seniors.
Des ateliers sont proposés régulièrement. L’inclusion numérique des séniors est devenue une réelle priorité sociétale.
Les séniors sont prêts à devenir de vrais geeks !