Début février, Janine Prely, retraitée résidant à Alençon, a fêté son anniversaire, entourée de sa famille. Un anniversaire particulier cette année, puisque la sénior a célébré ses 100 ans. Elle nous dévoile le secret de sa longévité.
La France est le pays d’Europe où les centenaires sont les plus nombreux. Au 1er janvier 2022, la France comptait 29 995 centenaires sur son territoire. 29 996 maintenant avec Janine Prely !
Née le 5 février 1922, Janine Prely a célébré son anniversaire dans la maison qu’elle a fait construire en 1951. Entourée de sa famille, de ses amis et de quelques voisins, cette Alençonnaise a fêté ce jour si particulier comme il se doit ! Champagne, gâteaux, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive ! Elle a même eu droit à une visite surprise : le maire d’Alençon, Joaquim Pueyo, et son adjoint Thierry Mathieu, sont venus spécialement chez elle pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Une bonne occasion de revenir sur les moments marquants de sa vie.
Janine Prely est née dans une famille de quatre enfants. Elle est l’aînée de cette fratrie. Elle vit une enfance heureuse, passe ses vacances au bord de la mer avec sa famille…
Pendant la seconde guerre mondiale, Janine devient couturière. Elle se marie dans les années 1950 et fait construire la maison dans laquelle elle vit encore aujourd’hui. Dévouée à sa famille, Janine consacre sa vie à son couple, sa maison et son jardin. Elle est également impliquée dans la Schola de l’Orne. Fondée par l’abbé Désiré Louis Marais en 1906, la Schola de l’Orne fait partie des chorales les plus anciennes de France. Cette expérience lui permet de voyager, notamment en Russie.
Quand on lui demande le secret de sa longévité, elle répond que c’est son amour pour la vie.
100 ans ça se fête, Janine a prévu de célébrer son anniversaire à nouveau sur l’île de Ré, aux côtés de sa sœur âgée de 95 ans.