Chaque année, le plan canicule est organisé dans les Ephad. Des nouvelles mesures sont mises en place afin de protéger nos aînés. Mais il n’y a pas que dans les Ehpad que l’on cherche des solutions ! Pour faire face à ces vagues de chaleur, deux jeunes français ont eu une idée ingénieuse… qui n’est pas tombée à l’eau !
Grand soleil, températures élevées, vous l’avez deviné, c’est l’été ! Bien que cette saison soit tant attendue par de nombreux français, elle est malheureusement redoutée par nos aînés. Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, le plan canicule est activé par le gouvernement. L’objectif est d’informer la population française sur les recommandations sanitaires à appliquer mais surtout de protéger les personnes les plus fragiles pendant les vagues de chaleur.
La canicule est une période caractérisée par des températures très élevées, le jour et la nuit, pendant plusieurs jours d’affilée. On le sait, la canicule a un impact sanitaire important. Elle peut provoquer une hyperthermie, une hyponatrémie ou encore une déshydratation. C’est la raison pour laquelle dans les Ehpad le personnel est préparé et prend des mesures drastiques pour faire face aux hautes températures. En effet, pendant les périodes de fortes chaleurs, le mode de vie des séniors résidants dans les Ephad est organisée différemment et de nouvelles habitudes sont adoptées : les rideaux sont tirés la journée afin de maintenir la fraicheur dans la pièce, les sorties sont évitées pendant les heures les plus chaudes et enfin, les personnes âgées doivent boire minimum un litre et demi d’eau par jour.
Une autre solution pour faire face à la canicule a été pensée par deux français qui ont décidé de se lancer dans un projet ambitieux…En d’autres termes, ils se sont jetés à l’eau ! Après avoir vécu des situations de déshydratation durant leurs voyages, ils ont décidé de se pencher sur cette problématique qui touche 75% de la population française. Jérémy Boué et Théo Heude, sont tous deux fondateurs de la start-up française Hydratis. Le concept est simple : proposer une solution d’hydratation adaptée à toutes les situations et à toutes les personnes. Le principe repose sur la dissolution d’une pastille riche en sels minéraux et oligo-élements, afin d’optimiser l’absorption de l’eau.
Les deux jeunes français ont été au bout de leur projet, les tubes de pastilles Hydratis ont été commercialisés dans plus de 400 pharmacies dans toute la France et en Belgique. Les pastilles effervescentes Hydratis peuvent également être utilisées pour éviter la déshydratation pendant le sport, un voyage… Vous me direz : ça coule de source !