Les autorités japonaises ont annoncé le décès de Kate Tanaka, âgée de 119 ans et reconnue comme étant la doyenne de l’humanité. Et c’est une française âgée de 118 ans qui reprend le flambeau.
A 118 ans, sœur André, une religieuse française originaire d’Occitanie est devenue la doyenne de l’humanité. C’est Kate Tanaka, qui lui a laissé sa place, en nous quittant le 19 avril, à l’âge de 119 ans. Cette japonaise, avait été reconnue comme la doyenne actuelle de l’humanité dans le livre Guinness des records. Elle vivait ses vieux jours dans une maison de retraite, dans le département de Fukuoka (sud-ouest du Japon). En bonne santé, Kate Tanaka ne s’ennuyait jamais ! Elle passait son temps à jouer aux jeux de société et à résoudre des problèmes de mathématiques : « Un de ses passe-temps favoris est le jeu Othello, elle est devenue experte dans ce classique des jeux de société et parvient souvent à battre le personnel de la maison » écrivait en 2019 le Guinness.
La doyenne avait même prévu de participer en fauteuil roulant au relais de la flamme des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, mais y avait renoncé à cause de la pandémie du Covid-19. Toujours active, Kate Tanaka avait géré plus jeune, des commerces, dont une boutique de nouilles et un magasin de gâteaux de riz. Elle s’était mariée en 1922 et avait donné naissance à quatre enfants et avait même adopté un cinquième !
Le Japon détient le record de la population la plus vieille du monde. Selon la dernière estimation du ministère de la santé en septembre 2021, le pays du soleil-levant compterait plus de 86 000 centenaires.
En France, le nombre de centenaires a augmenté considérablement ces cinquante dernières années. Dans les années 1970, ils étaient 1100 et sont aujourd’hui près de 26.000. Avec le vieillissement de la population, l’Insee estime qu’ils pourraient être plus de 75.000 en 2040.
Sœur André, doyenne de France et désormais doyenne de l’humanité. Agée de 118 ans, cette centenaire est issue d’une famille protestante non pratiquante. Elle rentre dans les ordres à l’âge de 40 ans. Elle travaille à l’hôpital de Vichy auprès de personnes âgées et d’orphelins, puis prend sa retraite à 75 ans. Sœur André vit 30 dans un Ehpad en Savoie avant d’arriver à Toulon en 2009.
Et pas question de renoncer à ses petits plaisirs, Sœur André déguste toujours le chocolat et le porto ! Elle profite pleinement des visites de sa famille : « J’ai des petits-neveux qui sont à Arles, qui viennent me voir de temps à autre. Les enfants m’adorent. Il y en a quatre. La plus jeune, qui a 9 ans, me saute sur les genoux », raconte-t-elle.
Pour le moment, le record de longévité mondiale est toujours détenu par la française Jeanne Calment, décédée à 122 ans.