Deux fois par semaine, Maguitte Werwy donne des cours de gymnastique et de Pilates. C’est une professeure pas comme les autres, avec des élèves pas comme les autres !
Dur, dur de s’arrêter quand on a une vraie passion. Et Maguitte Werwy ne vous dira pas le contraire ! Cette nonagénaire donne des cours de gym douce et Pilates à ses élèves de Moyeuvre-Grande en Moselle. Et ce, depuis 1949. Je vous laisse faire le calcul… Et oui, vous ne rêvez pas ! Cela fait bien 74 ans, que cette professeure de gymnastique donne des cours.
Ancienne championne régionale de gymnastique et d’athlétisme Maguitte Werwy a commencé la gymnastique dès l’âge de 6 ans. On peut donc dire que la gym n’a plus de secret pour cette séniore qui garde la pêche et le sourire : « Cela a dû contribuer à ma bonne santé. Je touche du bois. L’adrénaline de la pratique a du bon » sourit Maguitte Werwy.
Aujourd’hui elle partage sa passion deux fois par semaine à une vingtaine de retraitées. Au programme : activités de gymnastique douce et Pilates. La moyenne d’âge de ses élèves est de 80 ans : « J’ai même eu une pratiquante qui continuait à 95 ans. Mais, atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle a été contrainte d’arrêter » raconte-t-elle.
Elle transmet donc son savoir à ses élèves mais pas que : « Évidemment, on fait aussi ça pour se retrouver et papoter entre copines. Et moi, ça me permet au passage de manger chaque jour mes petits carrés de chocolat. Je n’ai toujours pas trouvé de médecin qui me le déconseille ! » » rit-elle.
La gymnastique est un sport idéal pour les séniors. Il peut se pratiquer à domicile ou en extérieur, et il permet de solliciter en douceur les différents muscles du corps humain. Accessible à tous, cette discipline apporte calme et sérénité tout en pratiquant une activité physique.
Les bénéfices de la gymnastique douce sont multiples : renforcement musculaire ; souplesse ; amélioration de la circulation sanguine ; diminution des risques cardiovasculaires ; amélioration de l’équilibre ; réduction du stress, de l’anxiété…