Dans la maison de retraite Les Nymphéas, une nouvelle activité a pointé le bout de son nez, enfin, le bout de son épée plutôt ! Les résidents de cet Ehpad se sont, en effet, essayés à l’escrime et nous ont offert de beaux duels !
Prenez garde, aujourd’hui dans les maisons de retraite, on manie le fleuret avec une grande agilité ! La maison de retraite Les Nymphéas situées à Fontaine-lès-Dijon a mis en place une toute nouvelle activité : l’escrime. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sport de combat présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, à condition de bien adapter la technique et le rythme. L’escrime est un excellent moyen de lutter contre la dépendance physique et psychologique. En effet, sur le plan physique, elle sollicite de nombreuses parties du corps. Elle permet de travailler l’équilibre et donc la prévention des chutes des personnes âgées. Sur le plan mental, elle fait appel à la mémoire et demande de la précision, de la concentration ainsi que de l’agilité.
Nathalie a animé cet atelier, qui a provoqué un engouement immédiat ! Les résidents étaient prêts à tirer l’épée du fourreau et se sont transformés en vrais mousquetaires ! On vous rassure, les épées sont en plastiques ! Dans le cadre de la préparation d’un spectacle, les résidents ont appris une chorégraphie spéciale. Face à eux, un drôle d’adversaire à 4 pieds : une simple chaise équipée d’un masque d’escrime ainsi que des points de repères. Après tout, comme disait le célèbre écrivain français Jules Renard « Sans le duel, on ferait de l’escrime tranquillement”.
Et ce n’est pas la première fois que ce type d’activité est proposée en Ehpad. La maison de retraite La Villa Saint-Michel, avait eu l’honneur d’accueillir les maîtres Laurent Delbecque et Antonio Meffe pour initier les résidents à ce sport de combat.
Halte ! Fin du combat !