Hélène Salvetat a 100 ans et elle est la doyenne du tennis mondial. Toujours en mouvement, cette centenaire parcourt le monde pour disputer des tournois.
Il n’y a pas de doute, le tennis et Hélène Salvetat, c’est une grande histoire d’amour ! : « Je suis toujours en forme quand il s’agit de venir jouer. Je ne peux pas m’en passer, le sport c’est ma vie, je ne peux pas rester en place, il faut que je bouge. J’espère jouer jusqu’à ma mort ». Et cette passion ne date pas d’hier, puisque Hélène a tenu sa première raquette à l’âge de 4 ans. Mais elle a vraiment commencé à jouer au tennis à l’âge de 7 ans. Du coup, non vous ne rêvez pas, cela fait bien 93 ans qu’Hélène joue au tennis.
Cette centenaire pleine d’énergie, de vitalité et de dynamisme, renvoie la balle deux fois par semaine sur les courts de tennis de Tartas, commune située en région Nouvelle-Aquitaine. Et ni rien, ni personne ne pourra l’arrêter ! En 2018, notre championne a été victime d’un accident cardio-vasculaire mais cela ne l’a pas empêchée de continuer à jouer. Aujourd’hui, elle souffre d’une tendinite qui l’empêche de faire ses revers du bras gauche, mais elle persévère : « Je ne peux pas m’en passer, le sport c’est ma vie, je ne peux pas rester en place, il faut que je bouge ». Et son plus grand supporter, c’est son mari, Jacques. Ensemble depuis 50 ans, il est toujours autant admiratif de sa femme : « C’est une femme extraordinaire, elle fait des choses incroyables, et elle tient à la vie […] Son secret, c’est de vivre comme elle l’entend, elle fait ce qu’elle veut » raconte son mari.
Et on le comprend, au-delà de ses qualités humaines, Hélène Salvetat a tout d’une championne. Elle fut classée parmi les meilleurs tenniswomen françaises de son époque. En 1954, elle accède à la demi-finale du tournoi de Monte-Carlo. Aujourd’hui et depuis 4 ans, c’est Franck Hervy qui l’entraîne. Entraîneur mais également ami. Les deux passionnés ont tissé une belle amitié et complicité. Le coach espère pouvoir jouer au tennis au même âge qu’Hélène. Selon lui, le secret de sa longévité tient au fait que c’est une battante qui aime jouer et gagner.
Serena Williams n’a qu’à bien se tenir !