A 99 ans, Christian Chenay est le plus vieux médecin de France. Il exerce sa profession dans son cabinet de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). A défaut de trouver un médecin pour le remplacer, il continue de recevoir ses patients, deux jours par semaine.
Christian Chenay, a 99 ans. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est toujours pas à la retraite ! Ce médecin passionné est le plus vieux médecin de France en exercice. Il reçoit ses patients deux fois par semaine, les lundis et les mercredis dans son cabinet médical situé à Chevilly-Larue, en région parisienne. Sa carrière début en 1951, Christian Chenay est psychiatre hospitalier, puis il devient radiologue. Enfin, en 2014, alors âgé de 94 ans, il décide de s’installer comme médecin généraliste. Et depuis, la salle d’attente est toujours bondée et ses patients ne cessent d’être élogieux à son égard : « C’est un médecin hors norme. Il a un cœur gros comme ça, il est à l’écoute… » raconte Touria, qui le consulte depuis 14 ans. « Il ne fait pas ses 97 ans. Il a toute sa tête, il n’a même pas besoin de lunettes. Il a un moral d’acier. Je pense que son travail, c’est son moteur. Si je pouvais être comme lui à son âge… » rapporte Ali, patient et ami du médecin.
Le doyen des médecins se tient voûté, ses déplacements sont plus lents mais rien ne l’arrête ! La médecine, c’est toute sa vie. Véritable passionné, il continue de se tenir au courant de toutes les nouveautés médicales et suit des formations sur le burn-out, l’insuffisance cardiaque. D’ailleurs, chez lui, sa bibliothèque est remplie d’ouvrages médicaux. Pendant la crise sanitaire, Christian Chenay a continué d’exercer, malgré les risques que cela comportait. Il a même rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de remise du muguet pour le 1er-Mai, au palais de l’Elysée : « L’exemple que vous donnez est vraiment inspirant », a-t-il déclaré. “Vous ne pouvez pas savoir l’optimisme que ça donne. »
Mais derrière cette passion, se cache une inquiétude. Christian Chenay fait face à un réel problème qui touche plusieurs régions de France : la désertification médicale. Le manque de praticiens se fait ressentir dans de nombreuses villes françaises : « J’aimerais avoir moins de patients, mais nous sommes trois médecins pour 19 000 habitants et je suis le seul à recevoir sans rendez-vous… Je prends les trente premiers qui arrivent. Tant que je pourrai, je continuerai car je n’aurai pas de remplaçant. J’avais prévu d’arrêter mon activité en janvier mais les deux médecins qui devaient venir ont préféré s’installer ailleurs. Je ne peux pas laisser mes patients. C’est moral. » Un véritable combat dans lequel s’est engagé ce médecin hors normes !
Et le secret de sa longévité se cache peut-être là… Après tout, comme le disait Henri Salvador, le travail c’est la santé !