Pour améliorer le quotidien des personnes âgées, des Ehpad s’équipent de chariots Snoezelen. Installés dans des salles, les espaces Snoezelen favorisent la détente et sont utilisés pour stimuler les sens des séniors.
Issu des Pays-Bas dans les années 70, le Snoezelen est une pratique qui est dédiée à l’exploration sensorielle. La méthode Snoezelen est conçue pour stimuler les 5 sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Lumière tamisée, matières douces, diffusion d’odeurs d’huiles essentielles, musiques relaxantes… Les espaces Snoezelen offrent une ambiance sécurisante propice à la détente et au plaisir.
Initialement prévu pour accompagner et aider les personnes handicapées ou polyhandicapées, le Snoezelen s’est étendu à la gérontologie. Cette thérapie non médicamenteuse est devenue un outil incontournable dans les maisons de retraite. Les bienfaits sont nombreux : diminution des troubles du comportement, de l’agitation, sensation de bien-être, relationnel apaisé avec les soignants et les proches… Les espaces Snoezelen sont installés dans des salles prévues à cet effet mais peuvent également être aménagés à l’aide d’un chariot Snoezelen dotés d’équipements spécifiques. Certaines maisons de retraite en ont fait l’acquisition. C’est le cas de l’Ehpad Les Cordeliers à Cholet. L’établissement s’est équipé d’un chariot en partie financé par la fondation Hôpitaux de Paris. Le personnel soignant a reçu une formation pendant plusieurs jours. Mobile et multifonctionnel, le chariot Snoezelen est doté d’une colonne à bulle, un lecteur CD, un projecteur d’images, un diffuseur d’huiles essentielles… Réceptifs, les résidents ont été tout ouïs et ont manifesté de l’intérêt à cette nouvelle pratique.
Des signes positifs ont été observés par le personnel soignant : « Un monsieur, qui avait deux doigts bloqués et la jambe un peu tordue, a réussi à la remettre droite et à ouvrir sa main, sans gémissement, sans cri. Il avait vraiment lâché pendant la séance. D’ailleurs, beaucoup s’endorment. » raconte l’assistante en soins gérontologiques. Décidemment, ces espaces en mettent plein la vue à nos séniors : « À la fin, ils nous remercient et sont prêts à revenir » ajoute-t-elle.
Au goût du jour, cette belle initiative devrait donner des idées aux autres structures d’accueil… On touche du bois !