La photo « Baiser de l’hôtel de ville » a fait le tour du monde et est connue de tous. Mais connaissez vous l’histoire qui se cache derrière cette célèbre photo ?
Vous connaissez tous cette célèbre photo de Robert Doisneau intitulée « Baiser de l’hôtel de ville ». Elle représente un homme et une femme qui s’embrassent en marchant. La scène se déroule sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café. A l’époque, Françoise Bornet a 20 ans, lorsque le photographe lui demande de poser avec son compagnon de l’époque. Aujourd’hui elle a 92 ans, et raconte son histoire.
Dans les années 1950, Françoise Bornet vit une véritable histoire d’amour. Les deux tourtereaux ne se lâchent pas et ne font qu’échanger des baisers. Ce qui attire l’attention du célèbre photographe Robert Doisneau : « J’étais avec mon amoureux. On n’arrêtait pas de s’embrasser. On s’embrassait partout. Tout le temps. Robert Doisneau était dans le bar, il nous a demandé de poser pour lui » se souvient-elle.
Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Robert Doisneau tente de redonner un peu de baume au cœur aux français à travers ses clichés. Mais surtout pour leur rappeler que Paris reste la ville de l’amour malgré tout.
Suite à une commande pour Life Magazine sur le thème de l’amour à Paris au printemps, le photographe part à la recherche des amoureux parfaits. Il tombe alors sur Françoise Bornet et son compagnon dans un café. Ils sont tous les deux élèves au Cours Simon, et décident de se prendre au jeu.
C’est ainsi qu’ils parcourent ensemble les rues de Paris pour réaliser une série de clichés.
Cheese !!!
C’est dans la boîte ! Robert Doisneau fournit le tirage original à Françoise Bornet et la photographie en noire et blanc est publiée le 12 juin 1950 dans le mensuel américain. Mais la photo passe inaperçue.
Les amoureux se séparent et Françoise poursuit sa carrière d’actrice au théâtre et au cinéma. Elle enchaîne d’ailleurs les seconds rôles avec Gabin, Fernand Reynaud…
C’est dans les années 1980, que la photo connait un succès. Elle est imprimée à des millions d’exemplaires et devient une photo iconique.
Françoise Bornet a quitté la ville de l’amour pour aller vivre en Normandie, mais elle garde un joli souvenir de ce moment.