A 93 ans, cette mamie a fait une belle promesse à son mari défunt : continuer de faire tourner leur boutique de vélos.
La boutique Cycles Walas, à Metz, tout le monde la connaît ! Et pour cause, elle existe depuis 1934 !
Aujourd’hui, elle est tenue par un duo inséparable : Marianne 93 ans et sa fille Simone 72 ans ! Il faut dire qu’elles en ont sous la pédale. Les clients décrivent cette boutique comme la maison du bonheur. Ici, on conseille, on écoute mais surtout on rit.
A l’époque Marianne tenait ce magasin avec son mari Simon. C’est d’ailleurs dans ce magasin qu’ils se sont rencontrés. Originaire de Pologne, Marianne ne parle pas un mot de français et pourtant lorsqu’elle pousse la porte de Cycles Walas, pour faire réparer sa bicyclette elle tombe amoureuse du propriétaire, Simon. Lorsqu’elle l’épouse elle a 18 ans et lui en a 44.
Mais dans les années 1980, son époux est transféré à l’hôpital. Marianne lui fait alors la promesse de d’occuper du magasin :« Il était entre la vie et la mort. Je lui ai dit que le magasin allait continuer de marcher. Mon mari est ainsi parti en paix ». Veuve à 52 ans, Marianne tient sa promesse et se retrouve seule à gérer l’affaire familiale avec le soutien indéfectible de sa fille. Et elles ne pédalent pas dans la semoule ! Elles tiennent les rênes de la boutique comme des reines !