Une maison de retraite dans les Yvelines rend heureux ses résidents. Mais attention, cet Ehpad n’a rien comme les autres. Il accueille une cinquantaine de pensionnaires, mais pas ceux auxquels vous pourriez penser !
Dans la maison de retraite de Louveciennes, les pensionnaires mènent véritablement une vie de chat ! Ce nouvel Ehpad accueille plus de 50 pensionnaires pas comme les autres… Si je vous dis boules de poils, ronronnements… Vous donnez votre langue au chat ?! En plein dans le mille ! Cette maison de retraite accueille des chats issus de legs de personnes décédées ou placées en maison de retraite, et qui souhaitent offrir une belle fin de vie à leurs animaux domestiques. Ces chats ont été confiés par leur maître à la Fondation Assistance aux Animaux. Et dans cet Ehpad, tout a été pensé pour satisfaire les félins : les accès aux étages se font par un toboggan, l’espace extérieur a été aménagé, des arbres à chat ont été disposés dans chaque pièce, des croquettes sont à disposition… mais surtout, les chats bénéficient de câlins gratuits et à la demande ! Au total, 60 chats cohabitent et profitent de ces espaces spécialement aménagés pour eux : « Tout est pensé pour satisfaire chaque personnalité » précise Chloé, animalière.
L’équipe est aux petits soins avec ces chats, qui pour la plupart sont âgés et parfois malades. Toutes les semaines, Chloé se rend chez Philippe Pinard, vétérinaire depuis plus de 3 ans pour cette maison de retraite pour chats. Elle les amène pour leurs rappels de vaccins, ou tout simplement pour vérifier que tout va bien. Avec l’âge, ces chats développent plus de problèmes de santé. Pour ce vétérinaire, cet établissement pourrait s’apparenter à un Ehpad : « C’est exactement ce mot-là qu’on pourrait retenir… Une forme de maison du bonheur ». Parfois les personnes âgées s’entourent d’un chat qui malheureusement leur survie et leur générosité de vouloir leur donner une deuxième vie est merveilleuse ».
La volonté de cet établissement est d’éviter que des chats finissent dans la rue ou adoptés : « L’objectif c’est de leur offrir beaucoup d’amour, qu’ils retrouvent ce qu’ils avaient chez eux auparavant et de subvenir à leurs besoins alimentaires et médicaux » explique Chloé.