Assistance Retraite
80 ans : l'âge d'être vieux

80 ans : l’âge d’être vieux

80 ans : l'âge d'être vieux

 

Au-delà des chiffres, l’âge est une notion largement subjective.

A partir de quel âge considérez-vous qu’une personne est âgée ? 80 ans, répondent les plus de 65 ans interrogés pour la fondation Korian. Pourvu, évidemment, que l’on conserve son autonomie et son indépendance jusque-là. 65 % des participants à l’enquête déclarent en outre bien vivre leur âge, quand 80 % se disent globalement satisfaits de leur vie.

Si leur indépendance est très importante, il n’en reste pas moins que la famille est un facteur déterminant du bien-être des seniors. Le sentiment d’être importants pour leurs proches et d’occuper une place incontournable au sein du clan est primordial à leurs yeux. 87 % des sondés affirment ainsi compter pour leurs enfants, et 73% pour leurs petits-enfants. 38 % se plaisent aussi à souligner qu’ils se sentent importants pour leur animal domestique.

Ces chiffres ne peuvent toutefois masquer le sentiment d’isolement tellement répandu chez les personnes âgées. 18 % des sondés admettent se sentir seuls un jour sur deux, un ressenti qui s’amplifie avec l’âge, alors que de nombreux seniors a la santé précaire se trouvent contraints de rester confinés chez eux.  Si les réseaux sociaux sont parfois considérés comme un palliatif a la solitude, seuls 35 % d’entre eux les utilisent. Mais ils sont tout de même 71% à envoyer un mail au moins une fois par semaine.

Le sentiment de précarité sur le plan social se retrouve également au niveau économique. La difficulté de la majorité des personnes interrogées à épargner pour parer aux lendemains difficiles entraine un manque de confiance en l’avenir, rapporté chez 54 %  des sondés.

Il est intéressant de noter que bien que les seniors ne soient pas considérés comme ‘’vieux’’ avant 80 ans, les participants à l’étude sont 56 % à penser que ceux-ci ne devraient pas occuper de hautes responsabilités en entreprise ou en politique. Ils sont même 49 % à se dire favorables à des restrictions dans leur permis de conduire, et la même proportion à penser que les actifs doivent être poussés vers la sortie de l’entreprise passé un certain âge. Jeunes, certes, mais pour profiter pleinement de la retraite !

Ajouter un commentaire