L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui accueille des personnes de 60 ans ou plus, en situation de perte d’autonomie.
Appelée également dépendance, la perte d’autonomie se définit par l’impossibilité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante. Les troubles peuvent être physiques (chutes, difficultés à se lever, pertes d’équilibre, fatigue, baisse de l’activité physique…) ou psychiques (pertes de mémoire, altérations de l’humeur, isolement social…)
La maison de retraite médicalisée dispose d’une équipe soignante permanente qui est chargée d’assurer les soins nécessaires aux personnes âgées. Avant l’entrée du futur résident, un projet d’accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins est élaboré par l’équipe médicale. Au sein de l’EHPAD se trouve également du personnel paramédical ou soignant (psychologues, infirmiers, aides-soignantes…), des agents de service, des aides médico-psychologiques, des animateurs ainsi que du personnel administratif.
Je choisis un EHPAD si la personne âgée :
- à 60 ans ou plus (une dérogation d’âge pour les moins de 60 ans peut être obtenue auprès du conseil départemental),
- est en situation de perte d’autonomie, est en situation de perte d’autonomie
- ne peut plus rester seule à son domicile,
- présente une pathologie qui peut être prise en charge par la maison de retraite médicalisée.
Ces établissements accueillent des personnes âgées souffrant de multiples pathologies. En revanche, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très importante. D’où, la nécessité de bien se renseigner au préalable sur les différents types de structures.
Quelles sont les différences entre une maison de retraite publique et privée ?