Face à la propagation du virus Delta, le conseil scientifique recommande une troisième dose de vaccin, afin de protéger plus efficacement les personnes les plus vulnérables.
Et d’une, et de deux… et de trois ? L’hypothèse d’une troisième injection contre le Covid-19 refait surface. Après l’Allemagne, Israël, ou encore le Royaume-Uni, la question d’une troisième dose est au cœur des débats en France. Pour le moment, tous les français ne sont pas concernés par ce rappel. En effet, dans son avis du 6 juillet, le conseil scientifique recommande une troisième dose pour les personnes de plus de 80 ans, résidant en Ehpad ou à domicile. Les experts y appellent à « anticiper dès maintenant un rappel de vaccination chez les personnes de plus de 80 ans résidant en Ehpad ou à domicile, ainsi que chez les patients immunodéprimés au sens large ». Avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace. Selon le ministère de la santé : “On commence à avoir un consensus scientifique” sur un possible “affaiblissement des réflexes immunitaires” chez certaines personnes “autour de neuf mois après la première injection“.
La campagne de rappel débutera dès le début du mois de septembre, pour les personnes vaccinées en janvier et février. Les personnes concernées pourront alors recevoir une troisième dose de vaccination contre le covid-19. Cette nouvelle a bien été accueillie par les résidents du groupe hospitalier de Loos. Selon la directrice Séverine Laboue, « ils ne sont pas du tout dans la défiance ». Tous les résidents du groupe hospitalier approuvent cette troisième dose. Parmi eux, Jeannine, âgée de 99 ans, et prête à recevoir la troisième dose si celui-ci lui permet d’éviter de nouvelles mesures de restrictions : “On a déjà fait trois confinements… J’ai fait de l’isolement aussi“, raconte-t-elle. Avec la crise sanitaire, le moral des personnes âgées a été considérablement impacté. Isolement, solitude, tristesse, ont rythmé leur quotidien. Hors de question pour certains de revivre la même chose.
A ce jour, 78.3% des personnes âgées de plus de 80 ans, ont été entièrement vaccinées.