Quelques chiffres…
Les chutes sont de plus en plus fréquentes lorsqu’une personne vieillit. En France, on compte 400 000 chutes chaque année, chez les personnes âgées. Près de 12 000 personnes en décèdent. Les chutes accidentelles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Plus de 10% des chutes provoquent une fracture (une fois sur trois, une fracture du col du fémur). Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20.
Il existe 3 types de chutes:
- Les chutes dites lourdes: il s’agit d’une perte d’équilibre liée à un choc, entraînant une chute rapide
- La chute molle: perte d’équilibre qui laisse le temps à la personne de se retenir à un meuble ou à une personne
- La chute syncopale: survient après un malaise, une perte de connaissance.
Les chutes peuvent avoir des conséquences lourdes (traumatisme crânien, fracture, perte de confiance en soi) mais elles ont surtout des répercussions sur l’autonomie de la personne âgée. C’est la raison pour laquelle il est important de les prévenir. Pour ce faire, il faut d’abord en déterminer les principales causes:
- L’âge: les chutes augmentent avec le vieillissement. Elles touchent notamment 35 % des 65-79 ans, 45 % des 80-89 ans et 55 % des plus de 90 ans.
- Troubles de l’équilibre ou de la marche: arthrose, séquelles d’un AVC, Parkinson…
- Troubles cognitifs: dus à une maladie neuro dégénérative (Alzheimer,…)
- Troubles de la vue: dégénérescence maculaire, diminution de l’acuité visuelle…
- Troubles de l’audition
- Hypotension orthostatique: baisse de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout
- Les médicaments: certains traitements sont susceptibles de diminuer la vigilance, la qualité de la vision…
- Des chaussures mal adaptées ou chaussons ayant tendance à glisser du pied
- Une faiblesse musculaire: difficultés à se lever de son lit ou d’une chaise
- Une consommation excessive d’alcool
Les chutes surviennent le plus souvent :
- Lors de la toilette: un carrelage glissant, un étourdissement dû à la chaleur, la difficulté à sortir de la baignoire…
- Dans les lieux où l’on séjourne longtemps (cuisine)
- Dans les couloirs et les escaliers
- Dans les cours et jardins
- Lorsqu’il y a des obstacles au sein du domicile: tapis, fils électriques traînant sur le sol, mauvais éclairage, meubles placés sur le chemin…
- Quelles conséquences ?
Les chutes accidentelles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Elles peuvent avoir des conséquences physiques
- Traumatismes crâniens
- Fractures et plus particulièrement une fracture du col du fémur
- Si la personne âgée se retrouve dans l’incapacité de se lever, une immobilisation prolongée au sol peut provoquer une déshydratation ou une dénutrition. Si la personne est incapable de prendre son traitement pour une maladie cardio-vasculaire, diabète, respiratoire ou autre, cela peut également avoir des conséquences graves.
- Si la personne âgée tombe sur un sol froid et reste immobilisée, elle risque de se retrouver en hypothermie.
Et/ou psychologiques :
L’impact psychologique lors d’une chute est à prendre en considération. En effet, la personne âgée va craindre à nouveau de tomber et va perdre confiance en ses capacités. Petit à petit, elle va réduire ses déplacements et son activité physique. Cette immobilisation va avoir deux conséquences :
- Diminution de la masse musculaire et amoindrir la stabilité et l’équilibre de la personne âgée, qui sera plus exposée au risque de chute.
- Repli sur soi, isolement social
- Comment prévenir les chutes ?
Pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie et leur qualité de vie, il est important d’anticiper les chutes en respectant certaines règles :
- Sécuriser et aménager le lieu de vie: l’entrée, les pièces et les couloirs doivent être dégagés, sans obstacles (fils électriques, objets…) et suffisamment éclairés. S’il y a des tapis, il est important de vérifier qu’ils sont bien fixés au sol. Veiller à l’accessibilité des interrupteurs, des placards et rangements. Dans la salle de bain, opter pour un revêtement antidérapant et étanche. Afin de sécuriser la pièce, choisir une baignoire ou une douche pour personne à mobilité réduite et fixer plusieurs barres de soutien.
- Hygiène de vie saine: Afin d’éviter des risques de fragilité osseuse ou d’ostéoporose, privilégier des aliments riches en calcium (produits laitiers, yaourts, fromages) et en protéines (poissons, viandes, œufs). Manger des fruits et légumes tous les jours et buvez de l’eau en quantité.
- Activité physique: Pour entretenir les muscles, il faut conserver une activité physique régulière et adaptée à l’âge. L’activité physique, renforce l’équilibre et prévient le risque de chute lié à la fonte musculaire.
Pour plus de sécurité, il est possible d’installer un système de téléalarme. En cas de problème, le sénior peut donner l’alerte en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’il doit porter en permanence. Selon la situation dans laquelle se trouve la personne âgée, un proche est contacté et une intervention est déclenchée pour lui porter assistance. La téléassistance est joignable 24h/24 et 7j/7.