A l’approche des fêtes de Noël, différentes maisons de retraite organisent des marchés de Noël. Une belle initiative qui fait appel à la créativité des résidents. Objets de décoration, friandises…tout a été confectionné par nos aînés. A vos portemonnaies !
Noël dernier n’a pas été très joyeux pour les résidents des maisons de retraite. Compte tenu de l’évolution du Covid-19, des restrictions sanitaires avaient été mises en place au sein des Ehpad. Visites sous contrôle maximal, sorties limitées…les fêtes de fin d’année ont rimé avec tristesse pour nos aînés. Le personnel s’était mobilisé pour offrir un peu d’esprit de Noël aux résidents en proposant plus d’animations. Cette année, on espère que les choses seront différentes ! Certains Ehpad se sont déjà lancés dans l’organisation des marchés de Noël.
Dans l’établissement des Acacias à Saint-Julien-Chapteuil, le personnel de la maison de retraite a organisé un marché de Noël, et tous les résidents ont mis la main à la pâte ! Boîtes en carton décorées, sapins en bois flottés ou stylisés, pères Noël et figurines peintes et tricotées, décorations de table, friandises…tout a été fabriqué par nos aînés. De quoi garnir le pied du sapin de Noël et d’agrémenter les tables festives.
Dans l’établissement Ty Noal, à Noyal-Pontivy, les petites mains se sont activées pour proposer leurs plus belles créations. Depuis plusieurs semaines, les résidents et le personnel de l’Ehpad, se retrouvent chaque mardi pour des ateliers créatifs. Décorations pour le sapin de Noël, centres de tables, couronnes en laine, Père Noël et bonhommes de neige, cartes de vœux seront exposés et vendus ce samedi 27 novembre. Pour les plus gourmands, des crêpes ainsi que des douceurs à emporter seront proposées. Les bénéfices seront reversés à trois associations : l’Association des résidents de Ty Noal, pour leurs activités ; l’associationHope and Care ; et l’association Gabriel-Deshayesde Brech.
Les activités créatives présentent de nombreux bienfaits sur les personnes âgées. Elles contribuent à leur bien-être physique et moral. Sur le plan physique, ces ateliers encouragent le développement des capacités cognitives, favorisent la concentration ainsi que la coordination entre la vision et les gestes. Les ateliers créatifs permettent de stimuler les capacités de chacun et contribuer ainsi au maintien de leur autonomie. Sur le plan moral, la créativité permet de diminuer le sentiment d’ennui, d’occuper leur esprit et de limiter ainsi les risques de dépression. Grâce à ces animations, les séniors ont le sentiment d’être utile et d’avoir un objectif.