Une étude clinique a été lancée autour d’un sujet majeur : les effets de l’aromathérapie pour traiter les troubles du sommeil chez les personnes âgées. 16 Ehpad et plus de 160 résidents sont impliqués dans cette étude.
Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. Lorsque l’on dort, le système immunitaire se regénère. Le corps fabrique les défenses nécessaires pour affronter les attaques extérieures. Le sommeil préserve notre cerveau et notre système cardio-vasculaire. Il permet la reconstitution d’un capital énergie. Avec l’âge, le rythme de vie et le sommeil se modifient. Le manque d’activité physique ou certaines pathologies liées à l’âge, peuvent avoir un impact considérable sur la qualité du sommeil. Une mauvaise nuit de sommeil chez un sénior peut avoir de graves conséquences cliniques et psychologiques telles qu’une diminution des défenses immunitaires et donc une fragilité face aux infections ; des pertes de mémoire ; des pathologies neurodégénératives ; des risques de chutes ; une augmentation du nombre d’accidents domestiques ; une prise de médicaments inappropriée…
Les recommandations thérapeutiques pour traiter les troubles du sommeil chez les séniors, ne sont pas nombreuses. Elles reposent principalement sur des traitements psychotropes (hypnotiques). Ces traitements sont prescrits pour une durée limitée et il existe un risque d’accoutumance. Afin d’améliorer le sommeil chez les personnes âgées, une étude clinique Aroma a été lancée afin de tester l’efficacité de l’aromathérapie chez les séniors qui souffrent de troubles du sommeil.
L’aromathérapie est une méthode qui consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée, appelée « huile essentielle ». Pour cette étude, 160 résidents vont être sélectionnés. Ils devront répondre à 3 critères : résider en Ehpad depuis 3 mois, présenter des troubles du sommeil et être capable de donner son consentement par écrit et de réaliser une auto-évaluation de la qualité de son sommeil.
Ils vont être ensuite divisés en deux groupes : un groupe avec diffusion d’huiles essentielles et un groupe avec de l’eau comme placebo. Au moment du coucher et ce pendant 1 mois, le premier groupe recevra 7 huiles essentielles connues pour leurs bienfaits sur le sommeil et dans les chambres du deuxième groupe, sera diffusé le placebo. Un suivi régulier ainsi qu’un questionnaire à remplir par le résident, seront réalisés.
Une étude clinique importante, qui pourrait être la solution non-médicamenteuse pour traiter les troubles du sommeil chez les séniors.