Uppercut, crochet, direct… Ces mots n’ont plus de secret pour Nancy, une belge de 75 ans atteinte de la maladie de Parkinson.
Cette belge de 75 ans, résidant en Turquie, pratique la boxe trois fois par semaine, et ce, pendant près de 2 heures. Atteinte de la maladie de Parkinson depuis 9 ans, Nancy est bien déterminée à la mettre K.O ! Cette maladie neurodégénérative touche environ 200 000 personnes en France et se caractérise par la destruction progressive des neurones à dopamine. A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif. La prise de médicaments peut retarder l’évolution de cette pathologie mais pas que…la boxe serait un bon moyen de la combattre. Ce sport agit sur l’état psychologique, il stimule la dopamine dans le cerveau mais permet également de travailler sur les appuis ou encore l’équilibre.
Et Nancy peut en être témoin. Elle qui éprouvait des difficultés à marcher, elle ressent aujourd’hui les bénéfices de la boxe, elle marche plus vite et se tient droite : “Il faut faire un sport dur, au moins trois heures par semaine, et alors vous vous en sortirez. Vous allez découvrir qu’il vous est plus facile de faire vos tâches ménagères”, affirme Nancy. Mais rassurez-vous, Nancy pratique la boxe sans contact, afin d’éviter les traumatismes.
Et pour le deuxième round, pas de boxe, Nancy s’adonne à une tout autre activité. Artiste peintre et créatrice de meubles, Nancy exprime son imagination sur la toile.
Avec Nancy, une chose est sûre, il ne vaut mieux pas baisser la garde !