La neuroplasticité cérébrale ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Alors qu’on pensait que le cerveau était définitivement formé à l’âge adulte, il s’avère en réalité qu’il a la capacité d’évoluer tout au long de la vie, en créant de nouvelles connexions neuronales : chaque apprentissage et chaque expérience ouvre un champ de réflexion jusque-là inexploré, qui se matérialise par une sorte de nouvelle autoroute a l’intérieur du cerveau. Plus ces autoroutes sont nombreuses, plus le cerveau est performant, et plus ses capacités cognitives sont maintenues.
Pour cette raison, les personnes du Troisième âge sont de plus en plus encouragées à développer une compétence dans un nouveau domaine. Photographie, jardinage ou informatique : à chacune de trouver son centre d’intérêt privilégié pour stimuler ses neurones. Mais alors que ces apprentissages, ô combien bénéfiques, se limitent souvent à un ou deux chez les personnes âgées, des chercheurs de l’Université de Riverside en Californie se sont demandé ce qui arriverait au cerveau s’il était poussé à développer entre trois et cinq nouvelles compétences sur une période condensée. Espagnol, utilisation d’un iPad, photographie, peinture et composition musicale étaient au menu des cours proposés aux participants à l’étude âgés de 58 à 86 ans, et ce à raison de 15 heures par semaine pendant 3 mois.
Les résultats obtenus sont pour le moins spectaculaires. Après seulement un mois et demi – soit la moitié de la durée de l’expérience – tous les participants ont montré des capacités cognitives améliorées, correspondant pratiquement à celles d’une personne de 50 ans. Certains sujets ont ainsi gagné une trentaine d’années en capacités cognitives, et ce en l’espace de seulement six semaines ! Les auteurs de l’étude soulignent que les conditions d’apprentissage sont également essentielles : des interactions sociales fécondes entre participants et un professeur stimulant sont indispensables. Et si la connaissance était la véritable eau de Jouvence ?
Ajouter un commentaire